
‘’Souwara ou images et souvenirs de l’enfance’’ de Bakonko Mouramany Cissé, préfacé par amitié par le célèbre écrivain guinéen Tierno Monenembo Diallo, est un récit autobiographique qui raconte une enfance, une adolescence et une jeunesse que l’auteur s’efforce à peindre comme les plus idéales qui soient. Au point de vouloir attirer la jeune génération à porter son choix sur cette autre vie et cet autre milieu: le village qui, pourtant recèle l’essentiel des poches de pauvreté dans un pays en difficulté, et sous un régime révolutionnaire!
Ce qui est marquant dans ce roman qui ne tardera pas de se tailler une place de choix dans l’excentrique univers romanesque guinéen, c’est avec une plume accessible à tout bon collégien, Mouramy tente de démontrer que dans sa vie infantile et juvénile, tout a été toujours pour le mieux dans les meilleurs des mondes.
Ce n’est donc pas pour rien que dans le récit même les décès sont décrits certes, comme des moments de tristesse, mais surtout des aléas passagers qui n’interrompent nullement la volonté l’auteur d’entrainer le lecteur dans la beauté de la pêche, de la chasse, des travaux champêtres, de la danse, du chant et autres cérémonie de réjouissances. De sorte que même la soif, quelquefois la faim et les risques fous face aux reptiles et autres fauves, faisant le lot quotidien du club des jeunes dont il raconte la vie, sont rapportés comme des problèmes mineurs.
Outre la mort, la joie, l’amitié, le mariage, la vie scolaire…Mouramany Cissé aborde également dans "Sawoura", des thèmes politiques, mais cette fois-ci avec un peu plus de recul. La philosophie qui transpire de ce livre est la suivante: "l'école informe et forme; la vie reforme et transforme".
Ce qui fait de ce roman un acte littéraire guinéen qui aurait pu être plus intéressant, si l’auteur ne s’était pas résolu à passer trop de temps sur le général, en négligeant certains détails qui, sans nul doute, auraient fait de "Sawoura", un best seller made in Guinea.
Ce livre de 126 pages est publié aux Editions Padilevy & Bolé Afric.
Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info




















