
L’ouvrage est accueilli avec des cris de joie et des applaudissements par ce beau monde qui salue l’initiative prise pour immortaliser les pionniers de la musique guinéenne moderne. Une aubaine que l’éditeur saisit l'occasion pour remercier les auteurs avant d’appeler les uns et l’assistance à les encourager, en s’offrant le livre à un prix vraiment abordable, à la Librairie de l’Harmattan situé dans la commune de Kaloum.
Il faut dire que l’orchestre mythique et magique de Guinée, le Bembeya Jazz national ne mourra jamais. Grâce à la volonté de l’ex ministre de l’information et de la culture et ancien animateur de la Radiodiffusion télévision nationale, Justin Morel Junior et le juriste Souleymane Kéita, conseiller au département de la communication qui ont fait revivre la légende des géants de la musique, du moins de la culture guinéenne, à travers cet ouvrage.
En co-écrivant ‘’Bembeya Jazz national, cinquante ans après, la légende continue’’, les deux auteurs de ce classique musico-littéraire sauront, sans nul doute avec le succès du livre ne tardera pas, qu’ils auront rendu un immense service aux générations montantes qui, aujourd’hui plus qu’hier, réclament aux aînés d'accomplir leur un devoir de mémoire.
C’est désormais chose faite, avec, bien entendu, la participation active des membres fondateurs de Bembeya, de leurs proches et de leurs admirateurs qui ont, pour la plupart tenu à témoigner. Au point de faire de ce livre, non pas une vaine légende, mais un texte factuel tel un reportage journalistique. A lire absolument…
Karifa Keïta pour GuineeConakry.info




















