
Cette cérémonie a connu la présence du Cardinal Robert Sarah en personne, accompagné du Nonce apostolique, de l’archevêque de Conakry , Mgr Vincent Coulibaly , du président de l’Assemblée Nationale, l’honorable Claude Kory Kondiano, de certains députés de la mouvance comme de l’opposition, du leader de l’UGDD, George Gandhi Tounkara, de l’ex première dame de la Guinée , Mme Henriette Conté, du président de l’Association des Ecrivains de Guinée , Lamine Kamara et d’autres invités de marque.
Au cours de son intervention, l’auteur de ‘’ Dieu ou rien’’, a résumé que le contenu de son livre qui démontre que l’homme a oublié son créateur Dieu, au profit de ses intérêts personnels. ‘’ Pourtant, il faut que ces hommes sachent que le Tout-Puissant Dieu est le seul à avoir le pouvoir pour trouver solution efficace à tout problème de l’homme’’, a-t-il précisé.
Il a ensuite constaté ‘’l’éclipse de Dieu dans ce monde’’, dans la mesure où selon lui, on parle uniquement de la crise économique, politique et sociale mais, l’on omet que ‘’la véritable crise est celle de la négation de Dieu.’’
Dans cet ouvrage, le cardinal Robert Sarah a aussi évoqué que la science, la technologie et l’argent sont devenus les ‘’dieux’’ des hommes au lieu de leur Créateur. ‘’ Aujourd’hui, on fait des lois, juste pour satisfaire leurs intérêts personnels. Et là, nous vivons dans une confusion absolue. ‘’, a mentionné le cardinal Robert Saran.
Il a aussi décrit entre les lignes de son œuvre, la tension qui régnait entre l’ex-président de la Guinée, Ahmed Sékou Touré et l’église catholique en Guinée. En prenant comme exemple, l’arrestation et l’emprisonnement du deuxième évêque de Conakry, Mgr Tchidimbo. Dans cette œuvre, Robert Sarah parle de la morale, la vérité et de la mort.
Après l’intervention de l’auteur religieux de‘’ Dieu ou rien’’, plusieurs témoignages sur sa vie catholique ont été entendus notamment ceux de l’ex-président du CNSSS, Michel Kamano, de la députée de l’UFDG, Mariam Fofana, du journaliste Idrissa Camara, directeur national du livre. Cinq journalistes ont posé des questions fort inéressantes au carinal en particulier sur ses rtelations avec Sékou Touré et la fameuse histoire du caïman, la répartition des droits d’auteur, son message aux Guinéens, etc.
A toutes ces interrogations le cardinal Robert Sarah a répondu avec sérénité, lucidité et tact.
Léon KOLIE pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















