
Dans son allocution, le gouverneur de la BCRG, M. Loucény Nabé a salué les efforts intellectuels de M. Manga Fodé Touré pour avoir mis sur le marché littéraire un ouvrage qui selon lui, se positionne pour une banque centrale commune aux quinze pays de la CEDEAO, avec une monnaie unique. Question de donner une force à l’économie des pays de l’Afrique de l’Ouest.
Quant à l’auteur de cet ouvrage intitulé ‘’ Les Zones monétaires d’Afrique de l’Ouest’’, Edité par L’Harmattan Guinée, M. M. Fodé Touré, il a indiqué qu’après plusieurs analyses, la littérature économique atteste que les banques centrales de l’Afrique de l’Ouest sont moins indépendantes que celles de l’Europe et de l’Amérique du Nord ; tout simplement parce qu’il n’y a pas une convergence de la politique macroéconomique entre ces pays de l’Afrique de l’ouest.
‘’ Pour avoir une économie forte dans la sous-région de l’Afrique de l’ouest, il faut qu’on unisse nos économies’’, a-t-il précisé.
A noter que cet ouvrage de 286 pages, comporte quatre grands chapitres notamment : la convergence macroéconomique dans la CEDEAO, l’indépendance des banques centrales d’Afrique de l’ouest, le régime de change optimal en CEDEAO, et enfin l’intégration en Afrique de l’ouest. composé.
Léon KOLIE pour GCI
2015 GuineeConakry.info




















