
En cherchant à répondre à ces questions, l’auteur s’est attaché, dans un premier temps, à faire ressortir les motivations des étudiants, ou à l’inverse, à demeurer dans le pays d’accueil. Dans une seconde phase, il s’est intéressé au devenir des enquêtés après leurs études et en particulier à l’insertion ou réinsertion sociale, familiale et professionnelle des diplômés retournés en Guinée ou installés au Canada.
Enfin, l'auteur examine les perspectives d'avenir de l’ensemble des répondants ; leurs satisfactions et frustrations après le retour en Guinée ou l’installation au Canada, le bilan qu’ils tirent de leur experience de migration pour etudes, mais aussi les perspectives de retour eventuelles, et les liens que ceux qui sont restés entretiennent avec leur pays d’origine. Cet ouvrage fournit des pistes de reflexion sur comment encourager le retour des rcompétences.
Mamadou Gando BARRY est Guinéen. Titulaire d’un Ph.D. en sociologie de l’Université de Montréal, il est actuellement chercheur et enseignant à l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia Conakry.




















