
Dans un exposé succinct, au cours duquel l’auteur a ébauché l’essence de son livre, M. Badara Dioubaté, dira que face aux problématiques de la bonne gouvernance et de la thématique de "soutenabilité de la dette", « les pays africains restent résolument engagés dans la voie de la réduction de la pauvreté. »
Cependant, ajoutera-t-il, au-delà des discours officiels, « les résultats du processus de développement depuis le début des années 1990 demeurent insatisfaisants dans divers pays d’Afrique subsaharienne, telsque la Guinée. »
Raison de plus pour l’un des économistes de la Guinée, et président d’honneur de l’événement, Dr Ousmane Kaba a estimé résumer toute cette problématique en une phrase : « si un pays est bien gouverné, il sera en mesure de pouvoir faire face à la charge de sa dette. » C’est pourquoi, a-t-il tenu à le signifier, le mérite de l’auteur Badara Dioubaté « c’est de rendre compte des transformations et des évolutions dans le contenu des réformes impulsées par les institutions financières internationales (FMI, BM) et des politiques économiques nationales compatibles avec les options de développement des pays comme la Guinée pendant la période post-ajustement structurel. »
Pour sa part, le directeur de Harmattan-Guinée, M. Sansy Kaba Diakité, a, tout comme à l’accoutumée, réitéré son mot d’ordre : « ceux qui ont des projets de livre, la porte de la maison vous est largement ouverte à tout moment… »
Lamine Camara pour GuineeConakry.info




















