LIVRE: Binta Ann dédicace "Mariage par Colis"

Dans le cadre de son entrée littéraire devant déboucher sur "Les 72 heures du Livre" en avril 2014, L’Harmattan Guinée a procédé le mercredi 13 novembre au lancement officiel et solennel du roman intitulé, "Mariage par Colis" de notre compatriote, Binta Ann. Cet événement qui a mobilisé de nombreux hommes de culture, des écrivains et proches de l’auteure, dans la salle polyvalente du Centre culturel franco-guinéen, a été rehaussé par la présence effective d’Ahmed Tidjani Cissé, ministre de a culture et du patrimoine historique. Dans cet ouvrage, deuxième de Binta Ann, l’auteure point du doigt les méfaits des mariages arrangés, précoces et forcés qui sont encore malheureusement légions dans les différentes communautés guinéennes. Des côtés négatifs de la tradition qui méritent d’être bannis de nos mœurs, a fait remarquer Binta Ann qui a failli, selon ses propres termes, épouser à jeune âge, sans son consentement, un de ses cousins. "Mariage par Colis" raconte la vie de Cheick Diallo, un jeune homme de nationalité guinéenne, tenté, comme la plupart de ses camarades d’âge, par l’aventure, et qui se retrouve dans la capitale ... 14:45 15-11-2013

Dans ce monde étrange, complètement inconnu de « l’étranger » qu’il est, Cheick Diallo, détaché des siens, de l’humanisme et de la vie en communauté, endure toutes sortent de difficultés.

C’est dans ce contexte qu’une jeune fille de son âge, Aicha, lui est « expédiée », comme un colis, et qu’il se devait de recevoir comme « épouse », avec toutes les conséquences que cela comporte. Dans un style à la fois sobre et élégant, l’auteure entre dans les méandres de la tradition africaine et de celle de Guinée, dont une bonne partie se trouve pervertie par le mirage de l’occident et la recherche effrénée du gain facile.

Née en 1975, Binta Ann n’est entrée en Guinée qu’à l’âge de 16 ans, en compagnie de ses parents qui vivaient en Sierra Leone. Elle entreprendra plus tard un voyage sur la capitale française, où elle va brasser le métier d’agent de tourisme. Avant d’aller s’établir aux Etats Unis d’Amérique, où elle s’est spécialisée en enseignement élémentaire. Elle chargée acturllement de cours de français et d’anglais à l’école américaine de Conakry.

Kerfalla Kourouma pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce