
Après un bref passage à la direction de l’établissement que le directeur général et le censeur ont mis à profit pour présenter le personnel d’encadrement et le panorama général de l’école, Tierno Monenembo et JMJ ont eu droit à une visite guidée dans quelques salles de classe et au centre informatique qui vient d’y être crée.
Visite au cours de laquelle, les élèves ont lu un discours à l’intention de celui qu’ils considèrent comme « l’un des écrivains les plus célèbres des quatre coins du monde ». Ils lui ont dit toute leur joie et le privilège qu’ils ressentent à l’idée de cette visite dans la mesure où selon eux: « il ya tant de personnes qui ont rêvé vous rencontrer et d’autres continuent encore à en rêver. Or, nous, c’est cette opportunité que Dieu nous offre aujourd’hui ».
Reconnaissant tout le mérite du combat que l’auteur (de "Crapauds-brousse" et de "Les écailles du ciel", « Peul », Cinéma, etc) notamment a mené, les élèves du groupe scolaire "Tierno Monenembo" disent espérer que cette bataille sera toujours poursuivie. Emu et profondément touché à la fois par le discours sympathique délivré par les élèves et par l’engouement suscité par sa présence dans cet établissement, l’écrivain guinéen a répondu en direction des élèves qu’incarnant la Guinée de demain, « ils devaient tout naturellement œuvrer dans le sens de leur vraie et solide formation, mais aussi en faveur de la consolidation de l’unité et du développement socio-économique du pays ». Pour lui, l’initiative de ces élèves et de leurs encadreurs, « à l’image de toute la jeunesse guinéenne s’inscrit dans le cadre de ce qui le réconcilie à son pays ».
Au-delà des activités politiques qui ont très souvent négativement impacté le pays, il pense qu’il y a un réel espoir et des raisons de croire à un lendemain meilleur qui se trouvent incarnés dans la jeunesse guinéenne. Quant à savoir quelle réponse compte-t-il apporter à la doléance qui lui a été posée par le directeur de l’établissement, et qui tend à solliciter son implication en vue de faire de l’établissement qui porte son nom une des plus grandes écoles du pays, il dit se donner le temps de la réflexion.
D’ores et déjà, il pense pouvoir y contribuer à la constitution de la bibliothèque de l’école l’établissement. Et la visite a pris fin avec un déplacement de la délégation au domicile du fondateur situé tout à côté. Là, après un échange des plus chaleureux et une collation, les sages de la localité ont été mis à contribution pour formuler des prières allant dans le sens de la consolidation du lien ainsi établi entre l’école et celui dont elle porte fièrement le nom depuis sa création, en 2010.
Boubacar Sanso Barry pour guineeConakry.info




















