
Depuis le 22 juin dernier l'écrivain guinéen, prix Renaudot 2008, Tierno Monenembo a quitté Conakry par le régulier d'Air France pour le Vermont, aux Etats Unis d'Amérique, où il va donner des cours de littérature africaine pendant deux mois, à des étudiants venus du monde entier pendant cet été. Il n'en est point à sa première.
L'Université du Vermont fait appel aux compétences et connaissances du littéraire guinéen depuis plusieurs années. Ses cours sont de véritables introductions aux grandes tendances de la littérature du continent africain, ses auteurs innovants, ses thèmes favoris, ainsi que les nombreux non-dits de certains romans de référence. Avec les étudiants qu'il forme au passage à une meilleure utilisation de la langue française, il engage des débats enrichissants sur les grands modèles et les valeurs cardinales de l'écriture enfantée par les écrivains de la "nouvelle vague".
Pour le plaisir de l'esprit, Tierno qui, on le sait est un iconoclaste hors pair, accepte de vivre la vie des étudiants, de partager le couvert et le campus! Parallèlement, il continuera à ses temps libres, s'il en a, à écrire son prochain roman, inspiré de Cuba. A moins que ce ne soit cet autre en gestation, suite à son retour au pays natal depuis plus d'un an...
Maria de Babia pour GuineeConakry.info




















