LITTERATURE : Lamine KAMARA, président de l’AEG

Le samedi 21 novembre 2015, les écrivains guinéens ont tenu leur congrès. Depuis six ans, les milieux culturels de notre pays attendaient cet événement. L’Association des Ecrivains de Guinée, AEG, est une structure vieille de plusieurs décennies. Mais, depuis longtemps, elle fonctionnait de manière quelque peu chaotique au point de tomber dans une certaine léthargie. La nature ayant horreur du vide, un Collectif d’Ecrivains édités par Harmattan Guinée a été mis en place. Cette structure qui était déjà dirigée par Monsieur Lamine KAMARA, plus connu sous son sobriquet d’ancien sportif, Capi, faisait office naturellement d’Association des Ecrivains de Guinée.

Au cours de ce congrès électif  un nouveau  bureau exécutif de 23 membres a été mis en place. Les écrivains guinéens, toutes obédiences confondues, viennent de procéder ainsi à une véritable refondation. L’élection de ce bureau exécutif vient à point nommé. Elle est d’autant plus réconfortante que Conakry  a été désignée ‘’capitale Mondiale du livre pour l’année 2017’’ par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, les sciences et  la culture (UNESCO).

Cet événement sans précédent dans l’histoire culturelle de la Guinée, ne pourrait pas être préparé sans l’existence d’une structure regroupant tous les écrivains guinéens, appelés à se mettre en ordre de bataille pour donner un contenu de qualité au choix porté sur la capitale guinéenne.

L’homme sur qui le choix s’est porté pour diriger l’AEG est un écrivain connu et apprécié au-delà des frontières de son pays. M Lamine KAMARA est en effet l’auteur du célèbre roman : ‘’Safrin ou le duel au fouet’’, un bestseller et un classique enseigné dans plusieurs collèges, lycées et universités à travers le monde.

Lamine KAMARA est aussi l’auteur de nombreux autres ouvrages dont les plus importants sont : ‘’Les Racines de l’Avenir’’, un essai politique qui retrace les parcours des pays africains jusqu’à la souveraineté nationale et  ‘’ Guinée, sous les verrous de la révolution’’, un roman autobiographique.

Le nouveau Président de l’Association des Ecrivains de Guinée est un homme qui n’aime visiblement pas le repos. Très actif, il annonce déjà la parution de son prochain roman intitulé ‘’Mariame-Waraba ou le Destin d’une Femme’’ précédé du conte intitulé, ‘’L’Homme’’. En plus de ses nombreuses activités dans le domaine de l’écriture, M. KAMARA a derrière lui une riche carrière administrative et politique. Après avoir été membre du bureau exécutif du Conseil Transitoire de Redressement National, CTRN, organe de transition du pays vers la démocratie, il a occupé le prestigieux poste de Ministre des Affaires Etrangères de 1996 à 2000, avant de devenir, en qualité de grand commis de l’Etat, ministre de l’Emploi et de la Fonction Publique de 2000 à 2004.

Auparavant, en fin diplomate, il a été ambassadeur de Guinée en France, au Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord, en Suisse, en Espagne et au Portugal. Parallèlement, il était représentant de la Guinée auprès de l’UNESCO et de l’Agence de Coopération Culturelle et Technique de la Francophonie (ACCT).

Monsieur Lamine KAMARA est un homme très sollicité, mais aussi disponible. Il est actuellement membre de la Commission Internationale Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix et vice-président de la délégation de la Renaissance Française en Guinée.

C’est  à tous ces titres et à cause de sa riche et longue expérience qu’il s’apprête à ouvrir son carnet d’adresses pour la littérature guinéenne.

Kerfalla KOUROUMA pour GCI

2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce