Limogeage de JMJ: D'autres nouvelles de la nuit fatidique!

Il n'est point exagéré de qualifier la nuit du mercredi 2 janvier 2008 de nuit faditique. Car si le plan machiavélique du front anti-gouvernement Kouyaté avait marché cette nuit, assurément, le pays serait dans une situation pas du tout enviable aujourd'hui.

En effet, peu après le compte-rendu de la session extraordinaire du Conseil des ministres de ce mercredi, suivi de la déclaration du Premier ministre, Chef du Gouvernement lue par le Porte-parole du Gouvernement de consensus, Justin Morel Junior, le Chef de l'Etat a été "chargé" par le lobby qui gravite autour de lui pour ternir l'image de Lansana Kouyaté et Justin Morel Junior. En tête, Idrissa Thiam, qui les accablera de tous les péchés de ce bas monde. Il n'en faudra pas plus, pour faire monter l'adrénaline chez le Général Lansana Conté qui fera venir aussitôt Lansana Kouyaté. Le Chef de l'Etat qui avait à ses côtés Fodé Bangoura, l'ex-ministre d'Etat aux Affaires présidentielles, ne cessait de griller cigarette sur cigarette avec du café noir qu'il avait pourtant cessé de prendre depuis belle lurette.

Dans la salle d'audience située au rez de chaussée de l'immeuble de "La Colombe", le Général Lansana Conté attendait de pied ferme le PM. En témoigne la première question à lui adressée, dès qu'il a pointé le nez à la porte: « Où est ton Morel? » Le Chef du gouvernement répond: « Président, ce n'est pas lui, c'est moi et j'assume toute la responsabilité ». Le Général revient à la charge: « Je te dis où est ton Morel? » La même réponse de la part de Kouyaté qui s'empresse d'ajouter « ... S'il y a sanction, je suis prêt à prendre le coup. M. Morel n'en est pour rien. C'est moi le responable ... »

Pensant que le ver était déjà dans le fruit, puisqu'il lui a été signifié que le décret le nommant Premier ministre était en bonne position chez le Président de la République, Fodé Bangoura commet l'erreur de dire: « Ça, c'est un complot, ... »

D'un ton calme, Lansana Kouyaté réagit: « Comment ça c'est un complot? Je suis loin d'être un traître. Cet homme est un frère, un oncle, ...Je ne le trahirai jamais. Vous m'accusez de vouloir prendre le pouvoir, c'est plutôt vous qui êtes en train de procéder à des basses manoeuvres pour revenir aux affaires quelles que soient la manière et les conséquences que vos attitudes engendreront ... Je suis un républicain... Le jour où ça n'ira plus je m'en vais dignement, mais jamais dans la traîtrise ... » Excusez du peu.

Le chef d'orchestre de l'affaire, Idrissa Thiam, pensant tirer la corde sensible du Président Conté dit, de son côté: « Président, il veut ton fauteuil, ... »

C'est en ce moment que le diplomate chevronné perdra son self contrôle et dit à Thiam: « Toi, tu la fermes. Tu n'as pas honte d'avancer pareils propos? Tu as combien de personnes dans le gouvernement? Des personnes que tu as présentées comme des recommandées de Monsieur le Président de la République? Tu es aigri parce que je n'ai pas voulu nommer ta soeur au poste de gouverneur de la Banque centrale ... »

Pendant ces différents échanges d'« amabilités », le Général est resté imperturbable. Aux environs de 2 heures du matin, excédé, le Chef de l'Etat renvoie tout le monde: « Allez, sortez d'ici... »

Comme si cela ne suffisait pas, une chasse à l'homme "à pas feutré" est lancé contre Justin Morel Junior dès le lendemain jeudi, 3 janvier 2008. En tête, Idrissa Thiam qui convie des hommes en tenue aux environs de 10 heures. Il lance à un de ses proches, au moment où il entrait en conclave avec ses "hommes":« On va régler le compte à Morel qui a osé hier, faire mentir le Patron »

Il aura fallu le tact d'un haut fonctionnaire pour faire échouer le plan satanique. Et un ministre de la République est joint au téléphone afin qu'il « informe le Premier ministre pour qu'il mette Morel à l'abri ... » Ils étaient tous à la cérémonie de lancement des travaux construction des 200 logements.

Le lobby réussira tout de même à faire signer le fameux décret par le PRG pour limoger JMJ du gouvernement de consensus. Un décret tombé à 20 h 44 le soir de ce jeudi 3 janvier 2008.

 

Maïck Frenandez, GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce