LIGUE 1 RIO TINTO: Le duel Antonio Souaré - Bouba Sampil

La saison 2013 du championnat de première division guinéenne, la ligue 1 Rio Tinto, connait ces jours-ci un véritable coup médiatique. Après l’exploit de Antonio Souaré, qui en un an passé à la présidence de ce club, a en quelque sorte, révolutionné le Horoya Athlétique Club de Conakry (HAC); un autre compatriote a décidé d’en faire autant pour un des clubs rivaux du HAC: L’Association sportive de Kaloum (ASK). Dirigé par son tout nouveau président, Bouba Sampil, le nouveau staff réalise un vrai coup, qui provoque déjà un buzz sur le Net. Au-delà d’enrôler dans ses effectifs d’anciens internationaux guinéens, l’ASK vient de faire signer pour un contrat de 18 mois, comme manager du club, l’ex sélectionneur national des "Lions de la Teranga" du Sénégal, Amara Traoré! Avec l’arrivée de Traoré en ligue 1, on peut dire que les dirigeants de l’ASK ont touché le jackpot... Selon les informations données par le club, le nouveau coach sera à Conakry le vendredi prochain. Et ils ne comptent pas en rester là. D’après des indiscrétions proches du club, d’autres contrats sont en perspective. .. 22:00 26-2-2013

L’objectif du club étant de faire de l’ASK, l’élite du football guinéen et pourquoi pas africain. Les récents résultats en championnat sont assez éloquents. Quatre victoires d’affilée qui leur permettent de quitter la lanterne rouge pour se hisser en position de troisième juste après leur rival, le Horoya AC.

Toute chose qui laisse présager un véritable duel de titan entre le président du Horoya AC, Antonio Souaré, l'excellent manager, patron de Guinee Games et celui de l’ASK, Bouba Sampil, qui n’entend pas lui faire de cadeau dans l’optique d’être le seul leader du championnat.   

L’on se rappelle qu’entre les lignes de son discours, lors de sa prise de fonction en mars 2012, le nouveau président du Horoya Athlétic Club, Antonio Souaré disait ceci : « Nous donnerons au HAC les moyens nécessaires pour le hisser au firmament du football guinéen et de l’Afrique. Mon ambition est de faire du Horoya comme le club congolais ‘’Le Tout Puissant Mazembe’’».

Presque un an passé à la tête de ce club, le PDG de Guinée Games commence à lier la parole à l’acte. Notamment, par l’amélioration des conditions de vie et de travail des joueurs, signature de contrats, construction pour les ‘’Rouge et Blanc’’ d’un nouveau siège digne de ce nom, etc.

Tout compte fait, ce duel entre Antonio Souaré et Bouba Sampil, au-delà de leur volontés positives de reformer leurs clubs respectifs, comme le pensent bon nombre d’observateurs, ‘’c’est de bonne guerre et c’est tant mieux’’ pour l’image du football guinéen et du championnat de ligue 1 en particulier.     

Lamine Camara pour GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce