LIBYE : Accord signé mais controversé

Les Libyens de Tripoli et Tobrouk, à travers leurs deux assemblées auraient pu étonner le monde par le geste fort de cette signature. Mais les signatures au bas de l'accord, n'ont pas encore séché que des rumeurs de contestation soufflent sur ce document accouché dans la douleur et les tergiversations. On pourrait penser que ce jour du 17 décembre, soit un moment historique véritable, avec ces standing ovations nourries, ces cris, des signes d'un bonheur durement acquis, quoique, éphémère, mais les premiers couacs n'ont pas tardé.

En tout cas, Martin Kobler, le représentant de Ban Ki-moon, pour sa part semble opter pour la philosophie de l'ouverture, refusant de croire que les bruits de rejet soient capables d'étouffer cette volonté d'unité, exprimée par des Libyens jetés dans les affres de la division depuis l'assassinat de Kaddafi, il y a cinq ans! Et qui rêvent après tout de paix. Les deux assemblées qui ont amorcé le dialogue depuis Tunis, et qui ont continué sous l'oeil de la communauté internationale au Maroc, ont toutes deux un besoin vital de paix, même si les sirènes de la division embaumées de pétrodollars, se prélassent encore dans les océans de l'impasse et de l'aventure. C'est pourquoi, de nombreuses questions se posent!

Mais pourquoi donc, les deux premiers parlementaire ne se reconnaissent-ils pas dans le texte final ? L'émissaire des Nations unies auraient-il introduit des articles qui rallument les susceptibilités indépendantistes des signataires ?
Les Libyens seraient-ils si jaloux de trouver une solution à l'interne, que cet aboutissement impulsé par les Nations unies, les dérangent à ce point ?
Les milices absentes à ce rendez-vous, ne pèseraient-elles pas de tout leur poids sur le processus, pour faire capoter cet accord, qui pourrait être une porte de salut pour la Libye ?

Enfin, la création du Conseil présidentiel n'est-elle pas porteuse des germes de nouvelles tensions, engendrant un nouveau centre de pouvoir dont la reconnaissance pose déjà problème ?

Il faudra traverser le désert libyen...

Maria de BABIA pour GCI
2015-GuineeConakry.Info


Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce