
Devant la puissance de feu des forces loyalistes et le ralliement de plusieurs milices locales, les islamistes qui perdent de plus en plus de terrain, sont bousculées jusque dans leurs derniers retranchements, ont la peur au ventre, encercles qu’ils sont par les forces gouvernementales, qui foncent en maîtres des lieux.
Fulgurance des combats
Le port de Syrte est tombé entre les mains des troupes du gouvernement. La fulgurance des progrès de ces groupes sur le terrain est impressionnante, ce qui fait jubiler leur porte-parole, Reda Issa, qui entrevoit déjà une victoire proche, pour ne pas parler de triomphe, tant la ville de Syrte est sous contrôle 200 km à la ronde. Certes, les populations fuient les combats pour se réfugier dans les zones plus sures, Reda se veut plus rassurant «La population commence à regagner les quartiers libérés. (…) des opérations militaires sont en cours. Quand elles seront terminées, et quand toute la ville sera conquise, les habitants pourront revenir.»
En attendant, il faudrait savoir en finir humainement avec les derniers résistants de Daesh, faire plus de prisonniers que de tués, savoir couper les éventuels liens communicationnels entre ces derniers et d’autres rescapés islamistes blottis quelque part dans le désert libyen, et prêts à bondir pour secourir les leurs. Car il ne faut jamais oublier que « pour gagner le paradis dont ils rêvent, ces gens-là sont prêts à tout ! » Et surtout, ne pas croire que la cause gouvernementale est bien entendue.
Finir le boulot
Reprendre Syrte, c’est important, c’est même un pas de géant sur le chemin de la pacification libyenne, mais cela ne met pas ipso facto fin à la pagaille occasion par Sarkozy. Des snipers embusqués ici ou là, pourront toujours commettre des dégâts incalculables. Depuis 2015, les ‘’fous de Dieu’’ ont foutu un ‘’sacre bordel’’ dans Syrte, cette ville de 120.000 âmes, qu’ils ont poussé à l’exil, sous la pression d’horribles exactions, de violations gratuites des droits humains, de régressions économiques sans précèdent.
La communauté internationale salue ces spectaculaires combats des forces gouvernementales, convaincue que le salut pourrait bien venir de là. C’est pourquoi le représentant des Nations unies, parait favorable à la levée de l’embargo sur les armes concernant les troupes gouvernementales, afin qu’elles achèvent leur ‘’bon boulot’’ ! Et que la paix reviennent…
Maria de BABIA pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















