LIBYE-FRANCE : Trois soldats victimes des djihadistes ?

«Accident d’hélicoptère » ou «hélicoptère abattu», quelle que soit la version retenue, la vérité est que trois militaires français ont péri au cours d’une mission secrète en terre libyenne; victimes indirectes ou non de djihadistes connus ou non. ''Morts en service commandé''. La guigne islamiste qui s’acharne sur l’Hexagone, vient mettre au grand jour ce qui aurait dû relever de la grande confidentialité de ses services de renseignement.

Si Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement français et le président François Hollande, sont rapidement montés en première ligne pour confirmer l’information et regretter l’accident, c’est pour mieux rassurer les Français et stopper net les rumeurs qui gonflaient démesurément sur la nature et l’origine de l’accident.

Le crash de l'hélicoptère libyen, au caractère clandestin et mystérieux à la fois, donne lieu à moult supputations. L’engin, probablement un mi-35 de fabrication russe, aurait vraisemblablement aurait été abattu, aux environs de Benghazi, il y a plus de trois jours, par de présumés djihadistes, opérant avec des missiles portables sol-air à al-Makroun. L‘hélico aurait-il été victime de la milice Saraya de Benghazi ? Cette brigade opposée aux  forces nationalistes, qui a par ailleurs déclaré avoir détruit en plein vol un hélicoptère appartenant aux loyalistes.

La Libye méditerranéenne dont la proximité géographique est un constant souci pour la France, vient troubler encore fois la vigilance des services secrets tricolores. Surtout depuis que l’Etat islamique y opère à ciel ouvert. Il s’agit avant tout pour les autorités françaises d’une question de sécurité nationale, appendice direct de tous les événements douloureux que le pays connait depuis novembre dernier, avec tous les attentats terroristes commis sur son sol.

La DGSE a ainsi la lourde responsabilité de fouiner partout pour récolter les renseignements indispensables à ses actions de prévention et de protection de la nation. Au risque assumé de …la vie de ses hommes. Au nom de la patrie.

 

Maria de BABIA pour GCI

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce