LIBYE : Des armes pour le combat final ?

Tandis que Daesh fait encore de remarquables percées sur le territoire libyen, qu’il rêve d’annexer en un grand califat, la communauté internationale, quelque peu traquée, court à Vienne, pour essayer d’endiguer la vague terroriste qui continue à faire des ravages.

Sa solution est loin d’être une panacée, car en deux mots, elle va lever l’embargo libyen, pour pouvoir livrer des armes au gouvernement d'union de Fayez el-Sarraj. Pour en arriver là, l'Union africaine, la Ligue arabe, les Etats-Unis et l'Union européenne, se sont rencontrés en Suisse pour analyser rapidement et décider effectivement de la levée de l’embargo qui court depuis 2011. Conséquemment aux terribles événements qui ont entraîné la mort du guide Mohamar Khaddafi.

Désormais, l’équipe de Fayez el-Sarraj va bénéficier des ‘’largesses militaires’’ de la communauté internationale, qui va la doter de moyens puissants pour faire face aux forces islamistes impulsées par l’Etat Islamique, afin que la Libye puisse retrouver enfin le chemin rocailleux de la paix. C’est donc à l’unanimité que les 24 délégations venues d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et d’Europe, se sont engagées à soutenir l’effort de guerre pour sortir Tripoli des tenailles de Daesh.

Cependant, parallèlement à cette ‘’générosité militaire’’, il faudra impérativement surveiller avec tous les moyens de renseignements terrestres et aériens, les forces rebelles, pour que cette levée d’embargo ne soit une passoire qui serve à n’importe qui et n’importe comment !  Car, si jamais ces armes sont détournées de leurs objectifs de guerre, alors Daesh consolidera ses acquis et va défier de manière redoutable les forces gouvernementales, puis aggraver sérieusement la catastrophique situation libyenne, provoquée en grande partie par le manque de vision de Nicolas Sarkozy, l’ancien président français.

Cette levée prochaine de l’embargo et les conséquences immédiates qu’elle va susciter, devrait être saisie comme une opportunité réelle pour convaincre ses initiateurs que c’était bien la décision salvatrice à prendre, et qui a été prise vraiment pour la bonne cause.

Maria de BABIA pour GCI

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce