LIBERTE DE LA PRESSE: Une réalité ou un faux débat en Guinée?

Le vendredi dernier, 27 mai 2011, au cours d’une conférence à la maison de la presse marquant la fin de leur séjour de travail, MM. Gilles Lordet et Ambroise Pierre, respectivement directeur de l’information et responsable du Bureau Afrique de RSF, sont montés au créneau pour lancer un appel à l’endroit des autorités guinéennes, afin que la loi sur la liberté de la presse soit effective, par son officialisation et par son applicabilité sur toute l’étendue du territoire. Malheur et sauve-qui-peut pour la presse guinéenne. Il semble que le message soit tombé dans de mauvaises oreilles... 14:12 1-6-2011

Lundi 30 mai 2011, dans l’après-midi, de façon peu orthodoxe, dépourvus de toutes pièces officielles justifiant leur acte ‘’inconséquent et irresponsable’’, des ‘’soi-disant’’ hommes de la sécurité, habillés en civils, ont fait éruption dans les locaux de nos confrères du journal ‘’L'INDEPENDANT’’, sis à Dixinn, non loin du restaurant et espace culturel ‘’Belvédère’’, dans la commune de Dixinn.

Selon les témoignages des uns et des autres, les ‘’assaillants’’ auraient demandé à voir le Directeur général ou à défaut, le Directeur de publication de la maison. Alors ne voulant pas se soumettre aux instructions protocolaires qui leurs ont été données à la rentrée, ce qui leur paraissai long, ces ‘’hors loi’’ ont tenté tout de même de forcer la situation.

Au moment des faits, selon les infos récoltées sur place, le Directeur de publication du journal,  Mamadou Djan Baldé s’était réfugié et s’enfermé dans son bureau. Il aurait fallu un coup de fil de ce dernier à la Présidente du CNC, Mme martine Condé, pour que celle-ci à son tour, fasse appel à l’Etat major de la gendarmerie, pour que les ‘’assaillants’’ soient dissuadés.

Ils ont fini par prendre la poudre d’escampette, sans que personne ne puisse les identifier, à part une présentation verbale, qui reste d’ailleurs à vérifier, de leur tête de file, qui se passait pour ‘’ commandant Soumah du ministère de la sécurité’’.

Pour l’heure, joint au téléphone par notre rédaction, le directeur de publication du journal ‘’L'Indépendant’’, M. Baldé, se dit « inquiet et en insécurité ». Il est évident et compréhensible. Ces propos viennent d’une personne à la fois inquiete et déçue.           Après avoir entendu sur les ondes d’une des radios de la place, le Ministre délégué à la défense nationale, Me Abdoul Kabélé Camara, puisqu’il s’agit bien de lui, «…que l’identification de ces hommes n’a pas été possible…ils n’étaient non plus pas là en mission officielle…des enquêtes seront menées pour que lumière soit faite… »; il y a de quoi effectivement s'inquieter.

L’on se rappelle, il y a quelques semaines, le domicile du président et candidat de l’UFDG à la dernière présidentielle en Guinée, Mamadou Cellou Dalein Diallo, avait été aussi envahi par des hommes en uniforme. Là également, les propos de ce genre avaient été tenus par les autorités, pour ''rassurer le peuple''!!??.

Ainsi, bien que l’organisation, Reporters Sans Frontières (RSF), s’est réjouie de constater un climat apaisé qui permet aux journalistes de faire leur travail dans de bonnes conditions, il est à rappeler qu’il est tout aussi important voire même indispensable que les autorités du pays, fasse de la publication officielle des lois sur la liberté de la presse, leur cheval de bataille.

Egalement, il est impérieux pour le Président de la République, le Pr Alpha Condé, de s’affirmer comme garant de la liberté de la presse et du respect du pluralisme des médias, pour que vive le vrai Etat de droit avec à la culture et la pratique des valeurs de la démocratie.

Lamine Camara pour GuineeConakry.info

 

       

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce