
Naturellement, l’actualité aidant, le premier dossier qui s’offre à l’union est bien entendu le procès des trois confrères auxquels nous faisions allusion plus haut..
A propos, Hamed Camara précise d’ailleurs qu’à l’occasion de la nouvelle comparution de ce vendredi, tous les journalistes sont priés de venir leur apporter le soutien après la prière de 14 heures. « Chacun devra arborer un t-shirt blanc » ajoute-il. Visiblement, Makalé Traoré et sa marche blanche, a pu inspirer...
Dans la même optique, l’Union nationale des journalistes solidaires entend également accompagner les 26 journalistes qui avaient été licenciés de la radio Chérie FM. En fait, ces derniers, à leur tour, auraient décidé de porter plainte contre Chantal Cole, leur ex-patronne. L’UNJS serait également interpellée par des mésententes au sein du Groupe Evasion Guinée. Brouilles autour d’un « problème de salaire », nous précise-t-on. De même, elle serait également saisie au sujet de malentendus entre les radios Planète FM et Familia FM. Quant à l’objet de ces désaccords, c’est le mystère total. Mais notre source nous indique néanmoins que tous ces problèmes qui sont aujourd’hui exposés à cette Union naissante, sont de nature à justifier la nécessité d’une instance de défense des journalistes guinéens.
D’ailleurs, c’est en raison de cette nécessité que l’objectif serait même d’aboutir carrément à la naissance d’un syndicat des journalistes guinéens. Même si, « on a conscience des bâtons que certains patrons de presse ne manqueront pas de mettre dans nos roues », confie un des membres du bureau provisoire.
Par ailleurs, l’UNJS ne voudrait pas se limiter qu’à la Guinée. C’est ainsi qu’à propos du procès de notre confrère malien du “Républicain”, Boukary Daou, l’Union se propose d’y envoyer une délégation dès ce week-end, afin de lui témoigner la solidarité des journalistes guinéens.
Toutefois, le chargé à l’information de l’UNJS, Daouda Diallo, a tenu à préciser que la mission ne sera pas de défendre aveuglément les journalistes. Selon lui, dans une démarche de responsabilité, « l’accent sera également mis sur la nécessité du respect de l’éthique et de la déontologie par les journalistes eux-mêmes ». Car, ajoute-il, « nous sommes conscients qu’il y a beaucoup à faire dans ce domaine là en particulier ».
© 2013 Boubacar Sanso Barry pour GuineeConakry.info




















