
Selon le Directeur général du groupe ‘’Evasion, M. Yamoussa Sidibé, journaliste présentateur à la Radio Télévison Guinéenne (RTG) «…la radio et la télévision qui composent le groupe Evasion, sont nées d’un rêve, celui d’offrir une présence responsable dans la grande compétion audiovisuelle nationale voire internationale…le groupe Evasion est le fruit de la collaboration de trois guinéens, dont il a préféré garder les noms dans l’anonymat, qui un jour, ont décidé de mettre leur intelligence et leur avoir ensemble, au service d’un rêve…bâtir une chaine de radio et de télévision pour permettre d’avantage aux guinéens d’exprimer sa présence, ses espérance, et ses désillusions…lui permettre de crier sa joie mais aussi de faire connaitre sa colère sur le même ton… ».
Parlant des objectifs visés par le groupe, M. Sidibé dira que : «…notre objectif est de contribuer au renforcement de la culture démocratique en ouvrant nos portes et antennes à toutes les opinions et sensibilités… offrir à nos auditeurs et téléspectateurs, des informations objectives certes indispensables, de la distraction, et aussi, les sensibiliser sur des sujets liés à l’esprit citoyen, à la santé, à l’éducatrion, au sport, à la culture, etc. (...) Nous contribuerons ainsi à installer la République sur les socles solides du respect de la loi et des droits de l’homme… » a-t-il ajouté.
Le Président de la cérémonie, M. Abdel Kader Sangaré, ancien ministre des sports, dira pour sa part, que : «…la liberté de parole, la liberté de conscience, les droits de l’homme, sont essentiels et incontournables dans tout projet de développement… notre pays a connu une histoire tumultieuse où le citoyen ne trouvait pas toujours un plateau d’expression de ses idées…pendant de longues années, le citoyen a écouté les idées des autres et ruminées les siennes… », «… Certes, poursuit-il, le groupe Evasion ne vient pas sur un terrain en friche, mais il est toujours un signe de progrès chaque fois que nait une radio ou une télévision… c’est une occasion au moins pour un Guinéen d’exprimer ses pensées et de se reconnaitre dans un débat ou dans une idée… », s’est-il finalement réjoui.
Dans la foulée, après la visite des locaux, des installations et équipements du groupe ‘’Evasion’’, les impressions à chaud des uns et des autres parmi les personnalités invitées ont été receuillies. Notamment, l’actuel ministre des télécommunications et des nouvelles technologies de l’information (NTI), M. Oyé Guilavogui et l’ancienne ministre de l’information, Mme Hadja Aïssatou bella Diallo.
Le premier quant à lui dira : «…mes impressions sont bonnes et je félicite les initiateurs. J’ai été émerveillé vu la qualité des appareils, des installations…je me dis que c’est une première en Guinée…encore que je suis entrain, en collaboration avec mon département, de me battre pour faire passer la Guinée de l’analogie au numérique, je me rends compte qu’il y a déjà une chaine qui a déjà commencé avant même que les gens ne soient parfaitement informés de ce que c’est. Alors vous pouvez imaginer ma joie. Sur ce, je lance un appel à tout le monde à s’investir dans le secteur privé, surtout dans les nouvelles technologies, et nous allons les encourager et les soutenir… ».
Le second pour sa part : «…je suis très très conntente et émerveillée à la fois…vu que les installations sont numériques et c’est très important à l’ère de ce 21ème siècle. Parce que la technique avance à grand pas… au lieu d’utiliser l’analogique, il serait novateur d’utiliser le numérique. Aussi, à cela, j’ajoute que pour faire de la télévision, de la radio, il faut d’abord aimer le métier. Il est clair que c’est un métier comme tous les autres, qui comporte beaucoup de contraintes, mais l’essentiel, qui est d’ailleurs le plus important, c’est le respect de l’éthique et de la déontologie du métier. Lorsqu’on le veut, on le peut. Et je suis sûr que le groupe Evasion relevera ce défi… ».
A rappeler que cette cérémonie de lancement a connu la présence d’une pléaïde de personnalités. Entre autres : le ministre des télécommunications et des nouvelles technologies de l’information (NTI), M. Oyé Guilavogui, l’ancienne ministre de l’information, Mme Hadja Aïssatou bella Diallo, l’ancien ministre du MATAP, Moussa Solano, ancien Ministre des Sports, Kader Sangaré, les Représentants du ministre de la Communication et Conseil national de la Communication (CNC) et le chargé de la communication et de la prospective à la Présidence de la république, M. Rachid N’diaye.
Lamine Camara pour GuineeConakry.info




















