

... C’était un challenge, c’était un pari. Je voulais réussir ce pari et le pourquoi ? Parce que je prenais ceci comme étant un devoir. Aussi, parce que je m’inscris dans la dynamique de la revalorisation de notre culture, de nos langues nationales…».
Selon l’auteur de l’ouvrage ‘’Basamba ou les ombres d’un rêve’’, « en tant que président de l’association guinéenne pour la promotion de l’écriture et de la lecture en langues nationales, j’avais l’impérieux devoir de montrer l’exemple. Je me suis mis à la tache, et voilà le résultat ».
« Vous ne connaitrez aucun pays qui s’est développé avec la langue d’autrui »
A travers ce roman estime t il, « je pense que j’ai voulu ouvrir une voie, démystifier quelque chose qui semblait mystique ou qui le semblait au prima bord, montrer que c’est bel et bien possible de romancer dans nos langues nationales. C’est une brèche qui est ouverte et je demande à tous les intellectuels de s’engouffrer dans cette voie. Parce que c’est par l’écriture que nous pouvons sauver notre culture, c’est par l’écriture que nous pouvons préserver notre culture…on peut pas aller au développement si nous ne revalorisons pas nos valeurs de culture…vous ne connaitrez aucun pays qui s’est développé avec la langue d’autrui ».
Aussi, a t il tenu à ajouter et mentionner: « j’ai voulu témoigner sur les heures sombres que notre peuple a vécu pendant les cinquante dernières années. J’ai voulu montrer, témoigner sur les horreurs, sur les espoirs, sur les doutes, sur les difficultés que notre peuple a traversées pour qu’on en tire toutes les leçons… »
L’ouvrage en question est subdivisé en six chapitres (Dammbugal en pular) : Le rêve (Koydol) ; La fin d’un règne (Lannoode laamu) ; Le calvaire (Tampere) ; Souvenirs (Maanditti) ; L’ascension (Yawal) ; Ombres et lueurs (Nibe e ndayguuli).
L’auteur, Ousmane Paraya Baldé est professeur, titulaire d’un diplôme d’études supérieures en Linguistique. Il a occupé d’importantes responsabilités dans le système éducatif guinéen. Il est l’auteur de nombreux textes en français, de recueils de poèmes et de Nouvelles en pular. Également président de l’association guinéenne pour la promotion de l’écriture et de la lecture en langues nationales.
Lamine Camara pour GuineeConakry.info




















