
Dans son intervention de circonstance, l’ex ministre Mamady Condé, qui a bien voulu préfacer cet ouvrage, a dit bien que l’auteur à travers ce livre, « invite à la réflexion profonde », il tient à préciser toutefois « qu’il n’a nullement la prétention d’offrir dans ce livre des remèdes magiques au déficit culturel de chacun ».
Vendu à 18.50 euros à l’international, avec une remise de 50% de la maison d’édition L'Harmattan-Guinée, ce livre de guide pratique sur la rédaction administrative est subdivisé en huit parties : 1) La Lettre à forme personnelle ;2) Lettre à forme administrative ; 3) La correspondance diplomatique ; 4) La ponctuation ; 5) Structuration d’un texte écrit ; 6) La correspondance : formules d’appel ; 7) Les formules de traitement ; 8) Conseils pratiques à retenir.
Pour l’auteur, M. Alassane Conté, « cet ouvrage, s’il ne résout pas tous les problèmes lié à la rédaction administrative, il permet néanmoins, d’appréhender les multiples difficultés auxquelles sont souvent confrontés les rédacteurs administratifs ou autres correspondanciers, notamment, dans leurs écrits de tous les jours. Ce depuis, la lettre à forme personnelle jusqu’à celle administrative, et à la correspondance diplomatique ».
Représentant le ministre des Affaires Etrangères, le Chef de cabinet dudit ministère, M. Alpha Oumar Condé, a tenu tout d’abord, au nom de son mandant et au nom de tous les travailleurs des Affaires Etrangères, à « remercier tous ceux qui ont accepté de faire le déplacement pour assister à cette dédicace du livre d’un des leurs, avant d’en appeler à ses collaborateurs de se mettre à la tache, celle de l’écriture ».
M. Sansy Kaba Diakité, directeur général de la maison d’édition qui a édité cet ouvrage, a comme à l’accoutumée, adressé avant tout, ses « remerciements à l’auteur pour avoir accepté de se lancer dans le monde l’univers du livre, d’avoir accepté d’écrire pour la jeune génération en besoin criard de repère ». Ensuite, dans sa logique, M. Diakité suggérera aux travailleurs du ministère des Affaires Etrangères et aux diplomates guinéens, « d’accepter d’écrire…ne serait-ce que des écrits sur la diplomatie guinéenne et son fonctionnement ». Avant de lancer une nouvelle fois son mot d’ordre à l’auditoire: « achetez les livres ». « Si vous n’achetez pas les livres, l’auteur ne pourra pas jouir de ses droits d’auteur ».
Ensuite, s’en est suivie la séance des témoignages, où, collaborateurs, amis, et parents de l’auteur ont eu à intervenir sur ce qu’est l’homme en tant qu’être social, mais aussi, de ce qu’est l’homme en tant que commis de l’Etat.
La cérémonie quant à elle, s’est terminée par la dédicace des livres achetés par les uns et les autres présents à cet événement, qui magnifie le livre en Guinée.
Lamine Camara pour GuineeConakry.info




















