
Cet ouvrage est subdivisé en six chapitres : ‘’ Retour à Famanco-mosquée’’ ; ‘’Retour de l’enfant prodige’’ ; ‘’Mon déménagement au bloc A des professeurs de Donka’’ ; ‘’La perspective du mariage’’ ; L’ordination épiscopale de mon ami et condisciple’’ ; ‘’La naissance de Michou’’.
La cérémonie de dédicace de ces deux romans s’est déroulée hier mercredi 20 février 2013, dans les locaux du Centre culturel franco-guinéen (CCFG), en présence des proches collaborateurs, amis et parents de l’auteur...Pour ce qui est du premier, ‘’ ’Heureusement c’était la saison des papayes’’, illustré en couverture d'un papayer aux feuilles vertes et jaunâtres, il est riche de quatre vingt dix-huit pages et vendu à l’international à 12 Euros.
Selon l’auteur, le titre de ce livre s’explique par le fait que son fils Michou, dont il narre la naissance dans le chapitre six, est tombé malade et faisait de la diarrée. Après avoir essayé tous les médicaments modernes et de la pharmacopée, le salut de Dieu serait venu d’une visiteuse chez lui. Cette dernière, après s’être informée de la maladie de l’enfant, a préconisé au couple de donner du jus de feuilles de papayer à boire à l’enfant. Chose qui fut faite et par la suite, le ‘’miracle’’ s'est produit. L'enfant a été sauvé.
Quant au second ouvrage, ‘’Maryam Baylo’’, il est vendu à 15,50 Euros et a cent cinquante pages. Il est divisé en deux parties : ‘’Nouveau départ’’ et ‘’Du nouveau sous le soleil’’.
En résumé, le personnage principal, Maryam Baylo, cherche à se libérer de l’emprise étouffant de Fofana, un riche homme polygame, mais aussi, se libérer du carcan des valeurs ancestrales de son milieu pour s’attacher obstinément à Monsieur Seck, son professeur de Philosophie.Très malheureusement, la famille de Maryam Baylo ne l’entend pas de cette oreille. En fait si le prince charmant de l’héroïne, M. Seck, n’est pas en odeur de sainteté aux yeux de la famille de sa princesse, c’est parce que tout simplement, il a le double tort de n’être pas un adepte de l’islam, mais aussi, d’être un homme de caste.
Du même auteur aux Editions L'Harmattan Guinée, ‘’La bataille des deux coqs’’ en 2005 ; ‘’Le lion et l’homme’’ en 2005 ; ‘’Un enfant des Isles’’ en 2006 ; ‘’La fascination des étoiles’’ en 2010.
Lamine Camara pour GuineeConakry.info




















