
Au cours de ses travaux, les différents problèmes sont abordés, discutés, négociés et bien souvent des solutions adoptées. Les Guinéens sont là ‘’en masse’’ pour parler d’emploi, de protection sociale, de dialogue social et des principes et droits fondamentaux des 185 pays membres de l’OIT.
L’importance délégation guinéenne est dirigée par le ministre porte-parole du gouvernement, M. Albert Damantang Camara. Il est tout indiqué étant le ministre de l’enseignement technique, de l’emploi et du travail ; il a ses côtés M. Sékou Kourouma, ministre de la fonction publique, de la réforme administrative et de la modernisation de l’administration. D’autres grandes personnalités guinéennes sont également présentes, notamment l’ancienne présidente du CNT, Hadja Rabiatou Sérah Diallo, l’ancien ministre de la Communication, Culture et TIC, M. Justin Morel Junior, Amadou Diallo de la CNTG. De grands hommes d’affaires sont dans les rangs de la délégation officielle guinéenne avec les « pleins pouvoirs » signés par le ministre des affaires étrangères M. Louncény Fall. Ce sont entre autres : Ansoumane Kaba PDG de Guiter SA, Antonio Souaré de Guinée Games, Ibrahima Diané de BRC, Hadja Gnouma Traoré, femme d’Affaire, Ben Youssouf Diallo, Abdiourahmane Bella Keïta de Belco BTP, Lancinet Dabo de BEGEC Travaux, Ahmadou Ninguélandé Diallo, Salifou Camara Super V, pour ne citer que ceux-là.
Ce mardi 27 mai 2014, les travaux du Conseil général ont effectivement débuté à 9h, dans la salle du CA du Bureau international du travail, sous la présidence de Tan Sri Dato Azman Shah Haron, président de l’Organisation internationale des employeurs (OIE). L’ordre du jour annonçait : l’approbation du compte rendu résumé de la réunion du Conseil général du 4 juin 2013 ; le déroulé des activités de l’OIE avec Brent Wilton, Secrétaire général de l’organisation qui a présenté l’économie du rapport annuel 2013-2014 et le plan de travail 2014.
Quant à José Maria Lacasa, la trésorière, elle a introduit très brièvement les questions financières et budgétaires. Ensuite, l’on a procédé à l’adoption du barème des cotisations pour 2015 et le budget des dépenses et recettes planifiées pour 2015.
Au niveau de la composition de l’OIE, le Qatar a été accueilli comme nouveau membre, tandis que le Zimbabwé recevait le carton rouge pour non paiement successif de ses cotisations dont le montant total s’élève à la modique somme de 30.663 Francs suisses. La Guinée fait la différence avec zéro arriéré !
Comme le précisent les statuts : « Les participants assistent à la Conférence sous forme de délégations nationales tripartites. Les États membres sont chargés d’assumer les dépenses des délégués travailleurs et employeurs(…) La Conférence s’organise habituellement autour d’un rapport soumis par le Directeur général de l’OIT, qui fait l’objet d’un débat en assemblée plénière, et des commissions établies pour examiner traditionnellement trois questions.»
La séance de ce matin a été également consacré aux allocutions d’adieu et de prise de fonction entre le président sortant Tan Sri Dato et le nouveau Daniel Funès de Rioja, ancien vice-président de l’OIE. Dans la soirée en mode multitâches, les différents groupes régionaux se sont réunis pour plancher sur les diverses questions soumises à l’agenda, puis les présidents des groupes se sont retrouvés pour session de débriefing général avant la plénière de ce mercredi 28 mai 2014.
GCI /GuineeConakry.info




















