LES CINQUANTE ANS DE MOMO WANDEL

Momo est un merveilleux saxophoniste à l'imagination facile et à l'inspiration multiple. Le doigté sensible et le souffle puissant, il a la science du saxo. Ses soli sont colorés, chatoyants, languissants de beauté. Avec un feeling débordant, il atteint à la perfection instrumentale des plus grands maîtres du sax. Sa voix éraillée et métallique à la Louis Amstrong et la maîtrise incontestable de son instrument font de lui un artiste au talent jncontestable. Il sort ainsi de l'ornière de l'indigence musicale pour constamment offrir à son public des oeuvres balisées de repères mélodiques d'une inspiration soufrée. Né le 30 octobre 1926, la vie de Momo Wandel se confond à l'histoire de la musique guinéenne moderne.

FESTIVAL: LE ''SAX-SOLEIL'' MOMO WANDEL AU FESTIVAL DE JAZZ DE OUAGA

 

L'étincelant Momo Wandel sera présent cette année au Festival de Jazz de Ouaga, avec l'ensemble tradionnel qui l'accompagne depuis très longtemps. Des musiciens éduqués dans la pure tradition des troubadours des villages guinéens, mais ouverts aux accents jazzistiques qu'ils pénètrent aisément et intègrent élégamment dans leurs jeux.

 

Momo Wandel, lui, le ''Sax-Soleil'' rayonnera sur l'ensemble des 7 musiciens et sur le public grâce à ses doigtés voluptueux, son souffle super puissant, à plus de 70 ans! Ce créateur volubile, ce chanteur à la voix rageuse, ce saxophoniste au jeu croustillant est un dandy dont la verve va innonder le tout Ouaga.

 

Les rappeurs du coin n'ont qu'à bien se tenir, car le vieux, sans complexe peut leur compliquer la tache, avec ses chants scattés qu'il sait débiter sur des cadences infernales. Le Festival de Jazz de Ouaga se tiendra du 25 avril au 2 mai 2002.

 

La participation guinéenne est goupillée par M. Siré Diabaté, PDG de l'Agence Cocorico, un mécène dont l'engagement pour la promotion de la culture nationale est établie et dont l'agenda artistique est déjà plein. Nous l'avons feuilleté pour vous. Nous avons extraits plusieurs petits scoops que nous glisserons dans nos news.

 

Justin Morel Jr

Recherche

Suivez-nous

MEDIA - L'Afrique a un incroyable talent Finale | Les Frères Sylla (vainqueurs de la première édition) GUINEE



Annonce

Pas d'article dans la liste.