LES AMAZONES DE GUINEE : ''Una presentación fantástica'' en Santiago de Cuba

Arrivées dimanche 13 avril 2014 à Santiago de Cuba, à l'occasion de la XIIIème Conférence internationale de la culture africaine et afro-américaine, Les Amazones de Guinée ont livré leur premier spectacle dès le lendemain. Il est 20h, heure de Cuba, Complexe culturel ‘’Rogelio Meneses’’, devant un parterre de diplomates africains accrédités auprès du gouvernement cubain et d'un public chaleureux, Laritza González, présentatrice de la television locale, annonce l'entrée en scène de l'orchestre féminin de la Gendarmerie nationale.

Les rideaux se lèvent, Les Amazones de Guinée, impressionnantes dans leurs tenues traditionnelles (lépi) sont ovationnées aussitôt qu'elles engagent les premières notes de leur répertoire varié. Quarante 45 minutes pleines de rythmes, de mélodies et de chansons tirées du riche patrimoine musical guinéen, mettront le public cubain, connaisseur de bonnes musiques, en haleine!

Yaya Kouyaté, cheffe d'orchestre, guitarist soliste fulmine, le trio de chanteuses (Daloba Keita, Gnama Kouyaté,Aissatou Diallo) exhibent des pas de danses mesurés, les ventistes (Fatoumata Camara, trombone à coulisse, Aissatou  Bangoura, trompette, Maciré Touré et Mariama Camara, saxophones) soutenues par la batterie de Kankoun Diakité, le djembé de Françoise Kourouma, les congas de Tiguidanké Camara, s'entremêlent sans heurts avec le brio des guitaristes Kadiatou, Yaramo Diallo à la basse et Bintou Sanoh à la guitare médium.

Pour une première, c'était vraiment un coup de maître réussi par le premier orchestre féminin africain à se produire à Cuba ! Elles sont vivement acclamées à la fin du spectacle, puis, Son Excellence  M. Pascal Onguemby, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Congo remercie  et félicite au nom du président Denis  Sassou N'guesso, l'orchestre Les Amazones de Guinée qui, selon lui sont un symbole de l'Afrique en marche.

Elles se sont ensuite produites, mardi 15 avril à 18h, en co-animation féerique avec un merveilleux orchestre féminin cubain, "*Morena son*" à la Casa de la Trova à Santiago  de Cuba, lieu emblématique de la musique traditionnelle, où sont passés entre autres le trio Matamoros, Pepe Sanchez, Ñico Saquito, Eliades Ochoa, Compay Secundo, qui sont d'ailleurs originaires de cette région. 

Enfin, le mercredi 16 avril 2014, elles ont livré leur dernière prestation, toujours avec la même vivacité, au café du theater Heredia, pour la clôture de la XIIIème Conférence internationale de la culture africaine et afro-américaine.
Des mains de Dra. Marta Cordiés Jackson, directrice du centre culturel africain "Fernando Ortiz", Les Amazones de Guinée, leur cheffe d'orchestre et le directeur national des arts, chef de la délégation, ont ensuite reçu des certificats de reconnaissance de la partie cubaine.
Le jeudi 17 avril, la délégation culturelle s'est embarquée à bord d'un bus qui lui a permis au passage de découvrir et d'admirer, sur un parcours de 900 km, Camaguey, Sibanicu, La Villata, Florida, Jamagua, Vicente, Jicota, Fuyacanes, Cienfuegos, Santa Clara, La Haja, toutes des villes charges d'histoire.

Après 13 heures de route, elle est accueillie dans le hall de l'aéroport international Jose Marti de la Havane par l'ambassadeur de la Guinée à Cuba, S. E. Mme. Kaba Hawa Diakité qui, entouré de son personnel et se réjouissant de la qualité des prestations des Amazones de Guinée à Santiago de Cuba, les a félicitées et gratifiées de cadeaux souvenir de la Grande Ile.

La délégation a enfin rejoint Conakry via Madrid et Casablanca, le samedi 19 avril à 1 h 30mn du matin.
Jean Baptiste Williams à Santiago de Cuba pour GCI

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce