LELOUMA : Les jeunes demandent le départ du préfet...

Les jeunes de la localité de Lélouma, une préfecture située en moyenne Guinée, ont demandé ce lundi, 24 novembre 2014, le départ pur et simple de leur préfet, Samba Eric Camara. Selon eux, sa gouvernance serait dépossédée de justice, et plutôt faite d’une politique discriminatoire qu'il soutiendrait en catimini entre des Roundés et des Foulassos. Une crise sociale sourde au départ, mais éclate aujourd'hui au grand jour avec cette contestation publique.

En effet, les raisons qui poussent les jeunes de ladite localité à manifester pour demander le départ de Samba Eric Camara de cette préfecture, seraient dues à un manque total de concertation entre lui et ses administrés. Depuis une dizaine de jours, les manifestants auraient mentionné dans une correspondance adressée au préfet 11 points importants dans le cadre du développement de leur localité. N’ayant pas eu de réponse fiable suite à leurs réclamations et revendications, ces jeunes ont décidé de descendre dans la rue, ce lundi matin pour le départ du premier responsable de la préfecture de Lélouma.

Le gouverneur de la région de Labé, informé de cette situatuion, a immédiatement convoqué une réunion d’urgence avec les sages et les notables de la localité, afin d’empêcher la manif des jeunes en colère contre leur préfet.  Cependant, il faut reconnaître qu'une partie de la jeunesse de ladite localité s’oppose farouchement à cette manifestation.  

Mais, le gouverneur avoue :‘’Je ne me suis pas tellement intéressé à la question du départ du préfet, qui d'ordre administratif. Je consacre mes efforts à éteindre ces tensions relatives entre ''rouné et foulasso. Des problèmes ethniques qui prennent des proportions inquiétantes''.

Léon KOLIE pour GCI

© 2014 GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce