
Enfants, jeunes, personnes âgées, bref, tous sexes et tous âges confondus ont répondu favorablement à l’appel de Coca Cola, dans une ambiance festive, autour du slogan « un milliard de raison de croire en la Guinée », en faveur de la riposte contre l’épidémie à virus Ebola. L’engouement suscité par l’événement était tel que personne n’a voulu se le faire conter, encore moins se priver d’un tel plaisir d’étancher sa soif avec un Coca Cola bien frais, sous un soleil au zénith.
Tout au long de la journée, en plus de bénéficier gracieusement de la part de Bonagui, du Coca Cola à boire tout frais, les populations du quartier Matoto ont été sensibilisées par des messages pour lutter contre la maladie Ebola. Aussi, elles ont été égayées par une animation du répertoire musical guinéen, et surtout de la chanson officielle de la campagne interprétée par le R&B Boss guinéen, l’artiste Soul Bang’s.
Une façon de tenir en haleine tout ce beau monde, des séries de jeux, concours de danse, et élection Miss ont été organisées. Les meilleurs ont eu droit à beaucoup de cadeaux, dont des tee-shirts Coca Cola et casiers de jus Coca Cola.
Vu l’engouement suscité du début à la fin, cette première journée de la campagne a enregistré au moins près de 4000 personnes. C’est pourquoi le directeur général de Bonagui, M. Ntambwe Jean affirmera qu’aujourd’hui « c’est une grande fête, un grand moment de réjouissance » parce que « nous avons atteint ce jour-là 4000 personnes, soit 6 % de la population de la commune de Matoto ».
Puisque selon lui, la campagne du leadership culturel de Coca Cola « consiste pour nous à renforcer le message positif que nous croyons en la Guinée, que nous croyons que nous allons pouvoir combattre Ebola ». Et pour réussir ce pari, conseille-t-il, il faudrait que les populations à l’unissons aient plus « de bonnes attitudes et de bons comportements pour éviter et surtout en finir avec cette maladie qu’est Ebola ».
Donc à travers cette campagne, «nous allons passer des messages de sensibilisation à l’endroit des populations, leur donner des raisons positives de croire en eux et qu’elles peuvent prendre leur avenir en main, qu’elles peuvent dessiner le contour d’une Guinée meilleure, en commençant par comprendre et accepter l’idée qu’on peut vaincre Ebola et que ça commence par soi, par des mesures d’hygiène, l’entretien, l’utilisation du savon, des choses simples qui nous permettront de sortir de cette épidémie et enfin de rebâtir cette Guinée que nous aimons tant ».
Par ailleurs, il est à signaler que l’objectif global de cette campagne est de pouvoir toucher quelque 250.000 personnes. Une importante portion de la population guinéenne, précise M. Ntambwe. Une raison de plus pour le premier responsable de Bonagui de conclure en ces termes : « c’est vraiment le moment de s’assurer quasiment que chaque personne dans chaque quartier, aura eu l’occasion de goûter gratuitement ce Coca Cola dans le cadre de cette campagne ‘’le Leadership Culturel’’ ».
Très satisfaits d’une telle initiative, qui vise à donner de la joie et redonner confiance aux Guinéens pendant cette période d’Ebola, M. Soumah Djibril, père de famille et fonctionnaire d’Etat, et Mademoiselle Halimatou Barry ménagère, ont tenu tous deux, à remercier infiniment Coca Cola à travers Bonagui pour ce geste « très social en dépit de leur statut commercial ». Soutenant que « c’est en des moments difficiles qu’on reconnait les vrais amis » ; « Bonagui est un vrai ami, longue vie à eux ».
Sur l’ensemble de la campagne « Leadership culturel » qui s’étendra sur 3 mois, 250.000 bouteilles du jus coca cola seront offertes aux populations guinéennes. De par cette action, contrairement à d’autres sociétés et entreprises, la compagnie internationale Coca Cola reste au chevet des démunis et apporte son soutien sans faille aux différents pays touchés par Ebola, dont la Guinée. Une façon de donner de la joie et du bonheur aux populations de ces différentes contrées en ces moments de douleur et de tristesse.
CAMARA Lamine pour GCI
2015 - GuineeConakry.Info




















