LE SYLI A LA CAN: Les sentiments mitigés des Guinéens

Après plus de deux semaines de stage de préparation à Conakry et en Côte d’Ivoire, les poulains du technicien français, Michel Dessuyer, le Syli de Guinée, avaient voulu boucler la boucle de belle manière. Rassurer leur public, à travers notamment, un match amical, à domicile, avant de s’envoler pour la CAN. Très malheureusement, les vœux n’ont pas été exaucés. Les Guinéens se sont mis en échec (1-1) par un adversaire redoutable, le Kenya. Au coup de sifflet final de l’arbitre Sierra Léonais, Abdul Karim Kaba, quelques supporters ont bien voulu au micro de GCI,...0:07 23-1-2012

Au coup de sifflet final de l’arbitre Sierra Léonais, Abdul Karim Kaba, quelques supporters ont bien voulu au micro de GCI, donner leurs sentiments, leurs espoirs, quant aux chances du Syli à la CAN. Nous publions ces interviewes à la veille de la première sortie du Syli national à la Can 2012, contre les Aigles du Mali, comme pour faire réfléchir chacun et tous.

Séga Diallo, Directeur de publication de l’hebdomadaire gratuit ‘’le FootMag’’ : « Je pense que l’équipe du Syli est en rodage. J’ai vu une évolution positive de l’état physique des joueurs à l’issue de ce match amical contre le Kenya. Au regard des précédents matchs joués contre le Burkina Faso et le Sénégal, comparés au match contre le Kenya, on dénote qu’il y a une grande différence. A mon avis, il reste maintenant quelques réglages techniques entre le milieu de terrain et la ligne d’attaque. Puisqu’il y a encore un petit souci d’efficacité à ce niveau. Mais je pense que dans l’ensemble, les joueurs sont dans de bonnes dispositions pour faire une CAN de valeur. Parce que la CAN, c’est une compétition assez difficile. Notamment, elle demande beaucoup d’énergie. A noter que mentalement et physiquement déjà, les joueurs sont au point. Après, il suffit juste un peu de chance pour notre équipe puisse aller plus loin. Et je pense qu’en temps que patriote, c’est ce que l’on doit leur souhaiter. Fondamentalement, le constat dénote que les différents stages, à Conakry et en Côte d’Ivoire, ont porté fruits. Puisque physiquement, l’équipe tient. Tactiquement, il ya une base. Maintenant, avec les déchets techniques et les problèmes de liens qui existent entre le milieu et la ligne d’attaque, il va falloir rapidement corriger avant la première rencontre de la CAN du Syli face à la République du Mali. »

Béni Record, Opérateur culturel : « Disons que pour cette CAN, même si la Guinée à travers le Syli de Guinée ne remporte pas le prestigieux trophée, j’aimerais tout au moins que l’équipe fasse preuve de patriotisme en mouillant le maillot. Qu'elle fasse de belles prestations et un beau parcours. Cela fait des années et des années qu’on se bat, que toute la Guinée se bat et continue sur cette même lancée, dans l’espoir enfin d’en être récompensée un jour. C’est dans ce sens que moi en compagnie de mes artistes, Singleton, Antoine Flingo, etc., avions accepté volontiers de notre présence à ce match amical contre le Kenya, pour soutenir dans la musique notre onze national jusqu’à la CAN.  Et à mon avis, le premier objectif, c’est de dépasser la première étape, et d’atteindre le cap des quarts de finale. Et ensuite, on verra. Je leur souhaite bonne chance à la CAN. »

Malick Kébé, Directeur général de l’agence guinéenne de spectacle (AGS) : « A l’issue de cette rencontre amicale face à l’équipe kényane, je pense que la Guinée et les Guinéens ont une équipe compétitive. C’est vrai, nos jeunes ont été mis en échec (1-1), mais malgré tout, je reste positif et confiant. Ici à Conakry, c’était un match amical, et la vraie compétition c’est de l’autre côté. Une seule chose est sûre, le Syli fera un très bon parcours... »

Mohamed Kourouma dit ‘’Flamme capaya’’ animateur du groupe BCBG Yorouba : « L’objectif de notre présence à cette rencontre amicale face au Kenya, c’est d'apporter notre modeste contribution en tant qu’artiste au soutien du Syli national lors de la CAN. Mon souhait est que le Syli fasse le meilleur de lui-même, pour mouiller le maillot et atteindre pour un premier temps, le cap des quarts de finale. Et je crois que pour ce faire, tout le soutien de la Guinée et des Guinéens est pour le Syli. Nous les encourageons à tout cœur ouvert, afin qu’il puisse réaliser le vœu des Guinéens et de la Guinée!»

Thierno Ibrahima Sory Bah, journaliste sportif et correspondant du site Kouaci.com à Conakry : « Mes sentiments sont plutôt critiques. Parce qu’encore une fois, après ce match amical face au Kenya, j’ai trouvé une équipe du Syli, qui comme d’habitude, m’a laissé sur ma faim. Au vrai sens du mot, je n’ai pas vraiment senti une équipe conquérante, une équipe qui veut aller gagner quelque chose lors de la CAN. Ça sera  extrêmement difficile. Quand on prend un Pascal Feindouno, qui est qualifié comme étant l’élément moteur de cette formation, ce n’est pas ça.

Je m’attendais à voir un Feindouno un peu plus en profondeur. Mais au contraire, tous les ballons qu’il donnait étaient sur les ailes. Chose qui pose énormément du mal à la ligne d’attaque, puisqu’elle se cherche. Et j’avoue que, quand c’est un meneur de joueurs qui joue comme ça, sincèrement, même si c’est un match amical, cela ne m’inspire pas espoir. L’attaquant-phare du Syli qu’est Ismaël Bangoura n’est pas en reste. Tout au long de ce match, aucune action concrète. Et d’ailleurs, la preuve, il a eu droit à un bain de huée. Même si je ne partageais pas trop l’idée. Alors dans l’ensemble, à mon avis, c’est une équipe de Guinée qui inquiète, qui doit hausser son niveau de jeu pour prétendre gagner quelque chose à la CAN. Et sur ce, je dirai au coach d’oser! De mettre les jeunes sur le terrain, des jeunes qui pourront faire quelque chose. On pourrait peut-être avec ces jeunes se créer des occasions, et leur dire de se concentrer devant les goals pour que le ballon aille au fond du filet. C'est ça l'essentiel.» 

Pour rappel, le Syli de Guinée jouera son premier match de la CAN, le 24 janvier prochain, face au Mali de Seydou Keïta (FC Barcelone), à Francheville au Gabon.

Propos recueillis exclusivement pour GuineeConakry.info

 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce