PORT DU VOILE INTEGRAL : Le président Alpha Condé souhaite un dialogue national

‘’Je suis président d’un Etat laïque, où il y a toutes les religions. Si mon fils qui est devant moi, dit que cette bouteille est son Dieu, je m’en fous et je le protègerai. Je ne suis pas contre les religions mais, je dois assurer la sécurité de la population. C’est un débat national, il faut qu’on discute, si on doit accepter le port intégral du voile ‘’, a affirmé le président de la République, Le Pr Alpha Condé, lors d’une conférence-débat qu’il a animée le week-end dernier à l’université Lansana Conté de Sonfonia.

Cette rencontre avec les étudiants de ladite université a été une aubaine pour le président Alpha Condé, de se prononcer sur le port intégral du voile en Guinée qui, selon lui, cela nécessite un dialogue national.

De ce fait, le chef d’Etat guinéen a alerté que tous les pays sont menacés par le terrorisme. Il y a une semaine que les autorités françaises l’ont appelé pour attirer son attention et l’informer des intentions terroristes d’attaquer la Guinée à partir de Mandiana. ‘’ Pour cela, je suis obligé  d’envoyer l’armée  et la gendarmerie à Mandiana. Il faut qu’on sécurise nos frontières, ils veulent attaquer au Mali, en Côte d’Ivoire, en Guinée et au Burkina’’, a-t-il insisté. 

Le numéro un guinéen a également indiqué devant les étudiants de Sonfonia que, par rapport au port intégral du voile, il a dit à Kamsar et à Fria que le port du voile intégral pose problème. Quand une personne a son visage masqué, premièrement, on ne sait pas si c’est une femme ou un homme. Deuxièmement,  cette personne peut avoir une arme, une kalachnikov et venir tirer sur les gens. C’est pourquoi j’insiste qu’on réfléchisse sur la question.  

‘’ J’ai appris que j’ai interdit le port du voile intégral. Voilà comment on ment en Guinée. Si je veux interdire,  je prends un décret. Je suis responsable de la sécurité en Guinée, le Tchad et le Cameroun ont interdit, ils ont vu les conséquences. C’est pourquoi, je dis de réfléchir pour éviter des guerres de religions. Nous savons très bien qu’en Guinée, il y a des Wahhabites qui sont formés en Arabie Saoudite, et il y a beaucoup de problèmes entre les Wahhabites et les autres, mais cela a des soubassements qui ne sont pas toujours clairs et qui cachent parfois une lutte pour le pouvoir. Donc, il faut être extrêmement prudent dans ces questions’’, a martelé le président Alpha Condé.

GCI suit pour vous.

Leon KOLIE

2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce