LAURENT GBAGBO : Investi par les frondeurs du FPI

Laurent Gbagbo candidat réel ou virtuel ? Les fanas de l’enfant de Mama, le village natal de l’ancien président ivoirien, n’en ont cure ! Et c’est justement pour cela que depuis plus de 48 heures, ils sont mobilisés, engagés malgré les flash-balls et autres grenades lacrymogènes, qui n’éprouvent guère leur zèle de militants convaincus. Ils sont donc venus par milliers de Man, Korhogo, Gagnoa, Abidjan et bien d’autre grandes villes du pays, pour célébrer le ‘’fils-président-prisonnier’’ qui, à leur avis doit retrouver un jour son ’’trône’’.

Cette rencontre d’investiture de Gbagbo à la tête du FPI, a des allures de provoc pour les thuriféraires d’Alassane Ouattara. Tandis que ce dernier venait d’être triomphalement désigné par son alliance RHDP, pour se succéder à lui-même, cette signature politique des frondeurs du FPI, signifie tout simplement : « Nous sommes là, et Gbagbo est notre chef. Nous nous battrons toujours pour lui. »

Rappel à l’ordre

Mais, les forces de sécurité qui ont déjà ceinturé le petit village, n’hésiteront pas à rappeler les militants frondeurs à l’ordre, en les dispersant demain encore, sans management. Eux qui veulent faire de la fête du travail le 1er mai, celle de la liberté ! C’est un positionnement contestataire assumé et beaucoup d’observateurs de la scène politique ivoirienne se demandent jusques à quand pourront-ils résister à la déferlante des Houphouétistes.

Auront-ils les soutiens financiers pour remuer le pays, surtout qu’en tous les cas, la candidature de leur leader a été invalidée depuis mars dernier par la justice, et toute sortie de cette nature sonne comme une fanfaronnade sans vrai lendemain. Gbagbo qui est à La Haye, ne pourra en effet, revenir au pays pour relever un quelconque défi. Les chefs d’accusation qui pèsent sur lui, ne seront jamais levés comme par baguette magique.

Démonstration de force

Le temps de la justice et celui de la politique ne vibrent pas toujours au même rythme. Et ce ne sont certainement pas les incantations de Sébastien Dano Djédjé, qui changeront le cours des choses. Reste qu’après tout, les hommes de Ouattara, qui sont aujourd’hui au pouvoir, et certainement demain, devront savoir réagir de manière à ne point rompre la fragile quiétude sociale du pays, par une trop grande démonstration de force.

Maria de BABIA pour GCI

2015-GuineeConakry.info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce