
Cette heureuse convergence de foi est pour lui, l'illustration souhaitée du devoir religieux d'un examen de conscience approfondi. Mgr Vincent Koulibaly qui prêchait devant un millier de fidèles chrétiens venus de plusieurs paroisses de Conakry, est apparu en homme choqué par le comportement de ses concitoyens, toutes confessions religieuses confondues. " On brûle les lieux de culte et on tue'', s'est-il écrié! "Cela doit cesser. Nous avons péché et nous devons savoir demander pardon et rendre grâce au Seigneur, pour les bienfaits dont il nous comble et que, bien souvent, nous ne méritons pas! "
La Guinée fête l'Assomption de la Vierge Marie, Mère de Dieu, juste au lendemain du ramadan musulman, qui est un moment de pénitence par excellence et de pardon par exigence religieuse. Cette heureuse convergence de foi est pour lui, l'illustration souhaitée du devoir religieux d'un examen de conscience approfondi.
Mgr Vincent Koulibaly qui prêchait devant un millier de fidèles chrétiens venus de plusieurs paroisses de Conakry, est apparu en homme choqué par le comportement de ses concitoyens, toutes confessions religieuses confondues. " On brûle les lieux de culte et on tue'', s'est-il écrié! "Cela doit cesser. Nous avons péché et nous devons savoir demander pardon et rendre grâce au Seigneur, pour les bienfaits dont il nous comble et que, bien souvent, nous ne méritons pas! "
Une contrition profonde semblait se lire sur tous les visages suite au vibrant prêche du prélat. Après, la merveilleuse chorale de la cathédrale Sainte Marie Marie va entonner, à mon admirable étonnement, le cantique "Vierge Marie, Mere de Dieu notre Père", une version religieuse inspirée de la célèbre mélodie de "la guajira guantanamera" du barde cubain Joseito Fernandez.
Si la Vierge Marie montait aux Cieux, moi je tombais littéralement des nues, avec cette "récupération musicale" qui m'enchantait.
Bonne Fête à tous!
Maria de Babia pour GuineeConakry.info




















