L’ARABIE SAOUDITE : Plus de 36 tonnes de produits pharmaceutiques

Ebola devient de plus en plus une préoccupation internationale tandis qu’elle gagne du terrain dans la Mano River Union, la côte d’Ivoire exceptée. Selon les media nationaux, six personnes ont été décimées par l’épidémie Ebola à Dalaba en Moyenne Guinée. Dans le cadre de la lutte contre ladite fièvre hémorragique, le royaume d’Arabie Saoudite vient d’appuyer les médecins guinéens en vue de stopper l’épidémie. Ce sont plus de 36 tonnes de médicaments composés des matériels de protection et de détergents qui ont été débarqués ce lundi 28 septembre à l’aéroport international Conakry-Gbessia.

«Cette aide médicale du serviteur de deux saintes mosquées, le roi Abdel AZIZ est un geste de compassion au peuple de Guinée, pour combattre efficacement Ebola qui tue depuis quelques mois dans  le pays et dans la sous-région», a déclaré Mohamed MAHMOUD, chargé des Affaires de l’ambassade saoudienne en Guinée.

 

Selon le ministre de la coopération internationale, Moustapha Koutoubou SANOH cet appui n’est pas surprenant ; le roi saoudien  a toujours rassuré qu’il ne ménagera aucun effort pour aider à vaincre Ebola. « C’est au moment difficile qu’on reconnait ses amis», a-t-il martelé.

 

Pour joindre l’utile à l’agréable, le ministre de la santé et de l’hygiène publique, colonel Rémy LAMAH, a promis  que le don sera utilisé  à juste titre par les populations. Il a par ailleurs signifié que l’Arabie Saoudite est un pays partenaire, ‘’toujours au chevet de la Guinée  dans les situations de crise’’.

 

Le coût global de l’aide est estimé à 200 mille dollars américains. Certes, il est bien vrai que cette année le Hadj à la Mecque est « interdit aux Guinéens » mais cela ne détériore nullement la qualité de la coopération guinéo-saoudienne.

 

Hippolyte BATUMBLA pour GuineeConakry.info                  

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce