LANCEMENT DE LA CAMPAGNE DE LUTTE CONTRE EBOLA A BASE COMMUNAUTAIRE: Plan International à l’offensive ...

C’est la Maison des jeunes de la préfecture de Coyah , ville située à 50 kilomètres de la capitale Conakry , qui a servi de cadre ce jeudi, 23 octobre 2014, au lancement du premier projet de la campagne nationale de lutte contre Ebola à base communautaire qui est une initiative de l’ONG internationale Plan, avec l’appui financier de l’USAID, sous la direction de Coordination Nationale de Lutte contre Ebola.

Cette cérémonie à dimension nationale, a connu la participation des autorités régionales de Kindia et préfectorales de Coyah et Forécariah, ainsi que de plusieurs partenaires impliqués dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola en Guinée, notamment l’Unicef, l’UNFPA, ChildFund, CRS, la Croix Rouge, le Conseil National des Organisations de la Société Civile, etc.

Ce projet initié par le Plan International Guinée et financé par l’USAID s’intitule ‘’Lutte contre l’épidémie Ebola en Guinée à travers l’intensification de la mobilisation sociale et un meilleur suivi des cas contacts‘’. Ses activités s’étendront sur six mois pour soutenir les efforts en cours dans le domaine de la mobilisation sociale au niveau des quatre régions naturelles de la Guinée. Ledit projet couvrira les villes de Conakry, N’Nzérékoré, Guéckédou, Macenta, Yomou, Kissidougou, Coyah, Forécakaria et Télémélé.

Plus d’un million de Guinéens seront touchés par les différentes activités qui seront mises en œuvre dans les 10 préfectures identifiées en collaboration avec les autorités sanitaires, selon Plan Guinée. 

Dans son intervention de bienvenue, le préfet de la ville de Coyah, Cdt. Abdourahmane Keita a vivement salué le lancement de ce projet qui permettra aux Guinéens de lutter farouchement contre la maladie à virus Ebola dont la propagation à travers le pays et ailleurs est des plus inquiétantes. M. Keïta  n’a pas manqué de donner des consignes strictes sur les modes de contamination et de protection contre ce ‘’virus maudit’’.  

Quant à la  Directrice de l’USAID, Mme Michelle Odette, elle a « loué le courage du peuple de Guinée et l’abnégation dont il fait preuve face à l’épidémie qui affecte le pays depuis le début  de cette année. Sur la même lancée, elle a laissé entendre que le Gouvernement et le Peuple américains restent très sensibles à cette souffrance, c’est pourquoi ils déploient aux côtés des autres membres de la communauté internationale, de grands efforts pour aider les pays victimes de cette terrible maladie ». 

« Pour témoigner de son soutien constant au peuple de Guinée, le président Barack Obama a dépêché l’administrateur de l’USAID, Dr Raily Shab » a-t-elle souligné.

« Je me réjouis du chaix de Coyah par les organisateurs de cet événement parce que Coyah est la porte d’entrée de Conakry. Si les habitants de Coyah se mobilisent avec nous, pour briser la chaine de contamination, nous allons surement épargner  beaucoup de vies dans l’une des régions les plus peuplées de Guinée. OUI, Ebola existe ! Mais nous le vaincrons ! » a conclu la Directrice de l’USAID en Guinée. 

M. Francis Sala-Diakanda, Directeur Pays de Plan, a souligné dans son allocution que « Ebola est une affaire de tous qu’il faut combattre obligatoirement et nécessairement avec l’implication de toutes les couches sociales ». Sur ce même angle, il a fait comprendre que le virus Ebola existe bel et bien dans nos cités, et il a invité ceux qui en doutent encore à se ressaisir.

« Ce projet que nous venons de lancer dans la ville de Coyah, a pour but d’installer dans les communautés de base des comités de veille qui pourront entreprendre la sensibilisation musclée auprès de leur population... Pour y faire disparaitre le virus Ebola », a conclu le Directeur pays de Plan Guinée.  

Le Coordinateur national de la lutte contre Ebola, Dr Sakoba Keita, a dans son intervention en langue soussou, lancé un appel aux jeunes gens de Coyah pour qu’ils soient vigilants, car il y a certaines personnes qui nient encore l’existence de cette maladie mortelle. Il a soutenu que cette belle initiative de Plan Guinée sauvera la Guinée de cette maladie, si seulement si, tout le monde le gère concrètement comme il se doit.  

Enfin, Madame le Gouverneur de Kindia, Hadja Sarangbe Cissé, avant de le officiellement a accueilli  avec joie ce projet de Plan Guinée et a saisi l’opportunité pour  exhorter toute la population de la ville de Coyah à prendre à deux mains ce projet qui contribuera efficacement à la victoire sur Ebola.

Au terme  de cette cérémonie, c’est dans la sous-préfecture de Kouria, située à une dizaine de kilomètres de Coyah, qu’a eu lieu, la première mise en place des comités de veille constitués de 7 personnes par district, comprenant les représentants des jeunes, des femmes et des sages. Ils ont la lourde charge de piloter sur le terrain, la lutte contre Ebola, telle que souhaité par Plan Guinée et les autorités nationales.
 
Léon KOLIE pour GuineeConakry.info et Tabassy BARO,  envoyés spéciaux de GCI 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce