
De son franc-parler légendaire, il a, sans hésiter tenu à tordre le coup aux rumeurs et autres incitations antidémocratiques. Concernant la distribution des cartes électorales, le diplomate américains a clairement affirmé : « Mes collègues sont sur le terrain en Basse Côte, pratiquement tout le monde a reçu les cartes d’électeurs. En Haute Guinée et vers la Forêt, il y a quelques anomalies pouvant être corrigées. Je demande à la CENI de faire un maximum d’efforts dans ce sens.»
Quant à l’appel lancé hier par le leader de l’UFDG, appelant ses militants hier à son secours, déclarant sur les antennes de Lynx Fm, recevoir des jets de pierres dans sa cour, profitant ainsi de l’antenne qui lui était offerte ; M. Laskaris a regretté ces propos et conseillé ce qui suit : « C’est le devoir de l’Etat de protéger les citoyens et les leaders politiques, mais il n’appartient pas à une personne d’appeler un groupe pour venir au secours. Ça c’est appeler à la violence qui peut avoir des conséquences graves.»
Dans la soirée d’hier, le leader de l’Ufdg a appelé ses militants au calme et les a invités à voter. Aujourd’hui la tension est relativement retombée. Chacun semble se préparer à accomplir, dans la sérénité, ce devoir civique qui doit être avant tout un rendez-vous citoyen.
Pivi BILIVOGUI pour GCI
2015-GuineeConakry.Info




















