L’AMBASSADEUR DES USA EN GUINEE : « Pas de problème entre les Guinéens, c’est la classe politique qui crée les problèmes entre les populations !»

Il y a 24h, sur les antennes de Lynx Fm, une radio libre de la place, SE Alexander Laskaris, interrogé sur la situation guinéenne, en cette veille des élections présidentielles, déclarait sans ambages : « Il n’y a pas de problèmes entre les Guinéens, c’est la classe politique qui créé les problèmes entre les populations !»

De son franc-parler légendaire, il a, sans hésiter tenu à tordre le coup aux rumeurs et autres incitations antidémocratiques. Concernant la distribution des cartes électorales, le diplomate américains a clairement  affirmé : « Mes collègues sont sur le terrain en Basse Côte, pratiquement tout le monde a reçu les cartes d’électeurs. En Haute Guinée et vers la Forêt, il y a quelques anomalies pouvant être corrigées. Je demande à la CENI de faire un maximum d’efforts dans ce sens.»

Quant à l’appel lancé hier par le leader de l’UFDG, appelant ses militants hier à son secours, déclarant sur les antennes de Lynx Fm, recevoir des jets de pierres dans sa cour, profitant ainsi de l’antenne qui lui était offerte ; M. Laskaris a regretté ces propos et conseillé ce qui suit : « C’est le devoir de l’Etat de protéger les citoyens et les leaders politiques, mais il n’appartient pas à une personne d’appeler un groupe pour venir au secours. Ça c’est appeler à la violence qui peut avoir des conséquences graves.»

Dans la soirée d’hier, le leader de l’Ufdg a appelé ses militants au calme et les a invités à voter. Aujourd’hui la tension est relativement retombée. Chacun semble se préparer à accomplir, dans la sérénité, ce devoir civique qui doit être avant tout un rendez-vous citoyen.

Pivi BILIVOGUI pour GCI

2015-GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce