LABE: En lutte contre la grippe aviaire

La salle de conférence de chambre régionale de l'agriculture de Labé a servi de cadre à un atelier de partage pour le lancement des activités du programme d'appui au plan national intégré de lutte contre la grippe aviaire.Cette rencontre a réuni à Labé tous les acteurs de la santé humaine et animale de la région naturelle de la Moyenne Guinée. On a enregistré aussi la participation effective de quelques représentants des filières agricoles et avicoles...

Deux interventions ont marqué la cérémonie. Il est tout d'abord revenu à Dr Sory Keita, Directeur national des services vétérinaires de planter le décor en retraçant l'historique de l'apparition du virus H5N1 responsable de la grippe aviaire et de l'influenza aviaire humaine.

Dans cette intervention introductive, l'orateur a expliqué que le virus a été identifié jusqu'ici dans 15 pays et aurait fait 260 cas de décès sur 385 malades. Dr Sory Keita a indiqué par la même occasion qu'aucun cas de grippe aviaire n'a été signalé en Guinée. Mais qu'il existe d'importants risques liés entre autres à la migration des oiseaux et des personnes en provenance des pays infectés.
Ensuite, le Directeur de cabinet du gouvernorat a, à son tour, fustigé  l'absence de certains chefs de services techniques qui avaient pourtant invités à se rendre à Labé.
A noter que cette rencontre de la Moyenne Guinée à Labé s'inscrit dans le cadre d'un vaste programme de lutte contre la grippe aviaire destinés à 47 pays grâce à un concours financier de l'Union européenne et de l'Union africaine.
La Guinée, étant jusqu'ici épargné de cette pandémie a  bénéficié d'une enveloppe de 500 mille dollars pour 18 mois en faveur de la prévention et de la relance du secteur  avicole.

ISD/LABE/GCI

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce