
Mamadou Tély Baldé, l’administrateur du marché central de Labé revient sur les motivations de cette réouverture qui intervient 5 jours après la marche de l’UFDG: « nous avons trouvé nécessaire comme qu’il y a eu une fermeture de plus de 5 jours, la population souffre considérablement, nous avons compris qu’il fallait vite se donner les mains avec les chambres du commerce et le comité consultatif afin qu’on puisse rouvrir. Nos hommes ont très tôt procédé à la réouverture du marché. Très contents, les usagers ont répondu massivement » déclare le premier responsable du marché de Labé.
Par ailleurs, une éventuelle autre paralysie pèse sur le grand marché de Labé selon cet autre commerçant rencontré sur place par les reporters de GuineeConakry.info. « On a ouvert nos boutiques aujourd’hui matin sous autorisation des responsables de la chambre du commerce et le syndicat. Ils disent de travailler jusqu’au lundi 09 Février 2015. Si d’ici là les closes des négociations entamées ne sont pas respecté, qu’ils nous diront de fermer encore une fois et ce jusqu’à nouvel ordre » affirme-t-il.
Saisi sur la question, l’administrateur confirme l’avoir entendu ainsi à travers la ville. Mais, officiellement, aucune information d’une quelconque nouvelle fermeture du marché ne lui ai parvenue. Et pourtant le bruit court dans toute la ville et des commerçants commence déjà à se désolidariser. C’est le cas de celui-ci qui pour des questions de sécurité a préférer garder l’anonymat : « nous compatissons avec les jeunes qui ont été arrêté. Mais s’il s’agit de nous priver nous seule qui exerçons à l’intérieur du marché et laisser ceux de l’extérieur travailler comme c’est fut le cas récemment, nous ne serons jamais d’accord. Vous savez, pendant les 6 derniers jours lorsque le marché était fermé cela profitait à ceux qui ont des boutiques en dehors du marché de vendre leurs produits » dénonce-t-il.
« S’il s’agit de fermer, il faut fermer pour tout le monde. Que ça soit commerçant, menuisier, mécaniciens, ... tout le monde. Un mouvement d’ensemble » poursuit-il.
Signalons que des dizaines de jeunes manifestants arrêtés en prélude à la marche pacifique de l’UFDG, sont toujours en détention. Une marche qui a tourné à l’affrontement entre manifestants et forces de l’ordre. Bilan officiel : 33 blessé dont un par balle réel.
Hammady SOW Labé, pour GCI
2015 - GuineeConakry.info




















