LA GREVE SUSPENDUE: L'incompréhension de la base

Le gouvernement guinéen a finalement eu le dernier mot dans les négociations engagées avec l'Inter centrale syndicale CNTG- USTG. Bien qu’ils aient obtenu, selon eux, des accords sur douze points sur treize, le principal point de désaccord, qui est la réduction du prix de carburant, n'a pas été obtenu par les syndicalistes.

Le gouvernement a catégoriquement écarté cette option. A la Bourse du travail ce vendredi, cinquième jour de grève, cette dernière a été suspendue par l'Inter centrale, en début de journée. Selon le porte-parole du mouvement syndical, ils ont obtenu du gouvernement que même si le prix du baril de pétrole remonte, le prix du carburant sera maintenu sur le marché.

Au niveau de la base c'est la consternation. Les travailleurs qui, jusque-là affichaient une détermination inébranlable, ont été stupéfaits d'entendre que la grève est suspendue jusqu'à nouvel ordre, par le secrétaire général de la CNTG Amadou Diallo. Ils ont traité les leaders syndicaux de tous les noms. La déception est la même du côté de la population qui se sent trahie par l'attitude du syndicat, qui considère ni plus ni moins que les syndicats ont échoué dans leur mission, et leur crédibilité en prend un sérieux coût, par la même occasion.

Thierno, est un tranquille citoyen habitant à Koloma, il est un sévère gréviste : " Je suis vraiment déçu par le syndicat, depuis le début j'avais des doutes sur eux. Je crois que c'est cela qui s'est confirmé. En ce qui me concerne, je ne suivrai plus jamais un mot d'ordre de grève des syndicats dans ce pays ! J'ai perdu cinq jours pour rien !" a t'il regretté.

De toute évidence le porte-parole des syndicats avait prédit, qu'en cas d'échec du mouvement syndical, ce serait la fin des syndicats en Guinée. En plus de l'effacement de l'opposition et de l'inexistence d'une société civile crédible, peut-on encore que la démocratie guinéenne est en marche ?

Mamadou Aliou DIALLO pour GCI

© 2016 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce