
La première partie de son discours de circonstance, Kory Kondiano l’a consacrée au compte rendu des actions posées par son institution depuis son installation, le 13 janvier dernier. Comme s’inscrivant dans une démarche de transparence et, après avoir exprimé sa gratitude à tous les acteurs qui ont œuvré pour le parachèvement heureux de la Transition, le président de l’Assemblée nationale a ainsi évoqué les missions parlementaires que certains députés ont conduites à l’étranger en vue, dit-il de « la constitution des groupes d’amitié et des réseaux parlementaires ».
Dans le même ordre d’idées, Monsieur Claude Kory Kondiano a également mentionné « l’équipement des bureaux en matériels et mobiliers pour créer les conditions minimales de travail tant à la représentation nationale qu’aux agents de l’administration parlementaire » et « des travaux de rénovation de l’Hémicycle et d’assainissement de l’environnement hygiénique de l’espace du Palais du Peuple occupé par l’Assemblée Nationale »
Les députés face à leurs responsabilités
Après ce compte-rendu préliminaire, le président de l’Assemblée s’est particulièrement adressé à ses collègues députés. Des nouveaux députés qu’il convie à demeurer fidèles aux engagements pris vis-à-vis du peuple, lors de leur élection. Se voulant plus précis, il a déclaré : « Le respect de ces engagements réside dans la prise en compte du rôle primordial du député dans le processus démocratique. Un rôle que le député devra jouer pleinement en dépit de ses moyens limités, de la perception parfois négative que l’opinion se fait de son statut notamment dans les pays africains et surtout en Guinée. Il devra le jouer non pas en privilégiant les considérations partisanes et personnelles, mais plutôt la finalité de sa mission, à savoir la consolidation du processus démocratique et le bien-être du peuple dont il est le représentant à l’Assemblée nationale ».
Assimilant le Peuple à ‘’Juge Suprême’’ qui, seul, a « le pouvoir de sanction positive ou négative susceptible de frapper chaque député », Kory Kondiano invite les députés à adopter des comportements reflétant la noblesse de la mission à eux confiée. De même, il les exhorte à faire en sorte que la présente législature se singularise notamment, son organisation et sa proactivité.
Ebola et manifestations de rue au menu
Actualité oblige, le président de l’Assemblée a mentionné l’épidémie d’Ebola qui sévit en Guinée. Louant les efforts consentis par les autorités, et saluant le soutien de la communauté internationale, il sollicite le renforcement de la sensibilisation et de l’appui en matière de moyens en logistique. Claude Kory Kondiano n’a pas non plus omis la question des manifestations de rue enregistrées à Conakry ces derniers mois. Ne niant pas le droit à la manifestation, il souhaite tout de même que la mise en place de l’Assemblée nationale permette de passer des débats de rue à des concertations plus institutionnalisées et non violentes.
Aucun projet ou proposition de loi
En ce qui concerne les projets ou propositions de loi autour qui sont la raison d’être même de la présente session, Claude Kory Kondiano est très précis : « A la date d’aujourd’hui, le Bureau de l’Assemblée Nationale n’a encore enregistré aucun projet ou proposition de Loi ». Et en l’absence de projet ou de proposition en provenance d’une tierce entité (gouvernement ou députés), le président du parlement a informé de la disponibilité de loi relative au Règlement intérieur de l’Assemblée Nationale. De même, il a évoqué les résolutions portant sur les groupes d’amitié et les réseaux parlementaires ainsi que les accords et conventions dont la transmission au bureau de l’Assemblée serait imminente.
Fodé Kalia Kamara pour GuineeConakry.info




















