CONAKRY : Lycéens et élèves bloquent la circulation...

A Kipé, un quartier situé dans la commune de Ratoma, les lycéens et collégiens des écoles publiques ont manifesté ce lundi, 9 janvier 2016 dans les rues, en mettant des barricades sur la voie, dans le but d’empêcher la circulation des véhicules en partance vers le centre-ville, a constaté GCI.

Interrogé par nos reporters, l’un des manifestants préférant garder l’anonymat, a indiqué que depuis une semaine, leurs professeurs contractuels refusent de dispenser les cours. C’est cette situation qui a déclenché les troubles dans leurs établissements respectifs.

Ces contractuels de l’enseignement public n’ont pas été retenus parmi  les admis du récent test de recrutement des enseignants  à la fonction publique, et c’est en guise de soutien que les élèves ont décidé de réagir avec véhémence.      

‘’Si vous voyez que nous manifestons ce matin, c’est une manière de  réclamer notre droit d’étudier au ministre, Dr Ibrahima Kourouma et ses hommes ! Voila des annees qu’ils nous enseignent …’’, a affirmé  notre interlocuteur.   

Au moment où nous quittions les lieux,  un renfort de la gendarmerie de la police  de Kipé a pu disperser les manifestants à l’aide des gaz lacrymogènes. Ne voulant pas désarmer, les manifestants ont jeté des pierres sur les forces de l’ordre. Mais, enfin de compte, les policiers et gendarmes ont pris le dessus, en imposant un calme précaire.   

Des mouvements de cette nature ont ete signales sur les axes Aeroprt-Madina, d'autres jeunes ont occupe les arteres principales pour dire toute leur colere, en slogans et jets de pierres extremement violents.  

 

Pivi BILIVOGUI pour GCI

© 2005-2017 GuineeConakry.Info

Recherche

Suivez-nous

DECOUVERTE : Les Iles de Loos



  • Lors d’une conférence de presse tenue au siège du Comité de Miss Guinée (COMIGUI) dans la commune de Kaloum ce jeudi, 16 février 2017, la présidente dudit comité, Johanna Barry a présenté ses excuses au premier ministre, Mamady Youla, présent à cet

Annonce