KIOSQUE : Première du film "Morbayassa" à Montreuil en France

Ils sont venus nom­breux mardi soir au Méliès à Montreuil, pour la pre­mière pro­jec­tion de Morbayassa, le der­nier film de Cheick Fantamady Camara. A tel point qu’il a été décidé, alors qu’une partie des spec­ta­teurs s’était déjà ins­tal­lée, de chan­ger de salle pour une plus grande afin de pou­voir accueillir tout le monde. Les comé­diens Tella Kpomahou, le mon­treuillois Alex Ogou, Brigitte Masure, François Cherbonnel … et l’équipe tech­ni­que sont venus faire la queue pour décou­vrir leur film.

Cet évènement, de nom­breux « co-pro­duc­teurs » l’atten­daient aussi depuis long­temps. Il a fallu en effet 5 ans, depuis Il va pleu­voir sur Conakry, pour ras­sem­bler le budget néces­saire et fina­li­ser le film, qui a pu se faire entre autre grâce à de nom­breux sous­crip­teurs à Touscoprod pour une partie de la post-pro­duc­tion. « Il y a parmi les petits co-pro­duc­teurs, même des mem­bres du cas­ting et de la tech­ni­que » annonce le réa­li­sa­teur, « ce film appar­tient un peu à tout le monde ».
Tourné à Dakar, Paris et Conakry, le 2eme long métrage du réa­li­sa­teur gui­néen raconte l’his­toire d’une dan­seuse gui­néenne - inter­pré­tée brillam­ment par Fatoumata Diawara - qui va affron­ter son destin de mère. Victime d’un réseau mafieux à Dakar, elle part à la recher­che de sa fille qu’elle avait dû aban­don­ner à sa nais­sance à Bamako. Cette his­toire, cen­trée sur le thème de l’adop­tion, est ins­pi­rée d’un fait réel que le réa­li­sa­teur a fic­tionné.

Morbayassa a reçu un bel accueil des spec­ta­teurs, mani­fes­te­ment émus par le propos du film. Dès la fin du géné­ri­que, sous les applau­dis­se­ments, les mem­bres de l’équipe du film ont rejoint le réa­li­sa­teur qui les a pré­sen­tés au public mon­treuillois.
Après un moment d’échange, Cheick Fantamady Camara a conclu la séance par cette décla­ra­tion à sa femme et ses enfants : « Ce n’est pas facile d’aimer, sup­por­ter et vivre avec quelqu’un dont sa vie se résume dans le stress et dans l’angoisse, mais, qu’est ce que je peux faire si j’ai opté pour le cinéma ? Michèle, Mady et Oscar, je vou­lais vous dire merci pour votre amour et votre patience. »

La soirée s’est ter­mi­née autour d’un verre, avec les pre­miè­res réac­tions du public. Parmi elles « Bravo à toi, à toute l’équipe pour cette pro­jec­tion et sur­tout ce film tou­chant, per­ti­nent avec ses tou­ches d’humour … » rap­por­tent les spec­ta­teurs, « Fatoumata Diawara est phé­no­mé­nale ! » et le réa­li­sa­teur nous confesse : « je crois que le film a plu, je suis ému. Cela fait super plai­sir d’enten­dre tous ces com­pli­ments ».
« L’his­toire est poi­gnante et pro­vo­que pas mal d’émotions. Le chan­ge­ment d’atmo­sphère entre l’Afrique et Paris fait toute la richesse du film » raconte Julie, une étudiante. Son ami Maxence rajoute : « De très belles musi­ques. L’actrice prin­ci­pale est tou­chante et on espère tout le long du film que sa situa­tion s’amé­liore »

La sortie fran­çaise du film est prévue en octo­bre 2014. Autoproduit en majo­rité, Cheick Fantamady Camara en assu­rera également la dis­tri­bu­tion via sa société COP films et Globalmédias, une société de com­mu­ni­ca­tion.

JBT
Publié le : vendredi 9 mai 2014

Source : www.clapnoir.org

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce