KIOSQUE: Pas de réconciliation sans restitution

Il ( MANDELA) savait que pour construire ce monde qui nous est commun, il fallait restituer à ceux et celles qui en avaient été privées leur part intrinsèque d'humanité. Les liens qui avaient été brisés devaient être réparés, et les parts qui avaient été amputées réassemblées. Aussi bien pour les victimes que pour les bourreaux, il ne pouvait y avoir de réconciliation sans restitution, sauf à renoncer à ce projet qu'il appelait de ses vœux – la montée collective en humanité. Tel fut le fondement de sa théorie de la réconciliation. Celle-ci consistait à relancer le jeu de réciprocité sans lequel il ne pouvait, à ses yeux, y avoir de montée en humanité. Restitution et réparation étaient donc au coeur de la possibilité même de la construction d'une conscience commune du monde. Mandela savait qu'il y a une part d'humanité intrinsèque dont est dépositaire chaque personne humaine. Cette part irréductible appartient à chacun de nous. Elle fait qu'objectivement, nous sommes à la fois distincts les uns des autres et semblables. Inséparable de la restitution et de la réparation, l'éthique de la réconciliation implique par conséquent la reconnaissance de ce que l'on pourrait appeler la part d'autrui, qui n'est pas la mienne, et dont je suis le garant, que je le veuille ou non... 19:35 17-12-2013

Il ( MANDELA) savait que pour construire ce monde qui nous est commun, il fallait restituer à ceux et celles qui en avaient été privées leur part intrinsèque d'humanité. Les liens qui avaient été brisés devaient être réparés, et les parts qui avaient été amputées réassemblées. Aussi bien pour les victimes que pour les bourreaux, il ne pouvait y avoir de réconciliation sans restitution, sauf à renoncer à ce projet qu'il appelait de ses vœux – la montée collective en humanité.

Tel fut le fondement de sa théorie de la réconciliation. Celle-ci consistait à relancer le jeu de réciprocité sans lequel il ne pouvait, à ses yeux, y avoir de montée en humanité. Restitution et réparation étaient donc au coeur de la possibilité même de la construction d'une conscience commune du monde. Mandela savait qu'il y a une part d'humanité intrinsèque dont est dépositaire chaque personne humaine. Cette part irréductible appartient à chacun de nous. Elle fait qu'objectivement, nous sommes à la fois distincts les uns des autres et semblables.  Inséparable de la restitution et de la réparation, l'éthique de la réconciliation implique par conséquent la reconnaissance de ce que l'on pourrait appeler la part d'autrui, qui n'est pas la mienne, et dont je suis le garant, que je le veuille ou non.

Cette part d'autrui, je ne saurais m'en accaparer sans conséquence pour l'idée de soi, de l'égalité, de la justice, du droit, voire de l'humanité tout court, ou encore le projet de l'universel si tant est que telle est effectivement la destination finale.

Par Achille Mbembe (Professeur de Sciences Politiques en Afrique du Sud) 

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce