
Ces deux ministres, qualifiés de proches du chef de la junte seraient partis non seulement pour se renseigner de l'état de santé du président Dadis, mais aussi présenter les voeux de prompt rétablissement des membres du gouvernement. Pour l'instant, il n' y aucune communication de la part des autorités dans ce sens.
Des rumeurs avaient circulé ces derniers jours soit disant que le président par intérim, le général Sékouba Konaté, également ministre de la défense, s'était rendu au Maroc, mercredi dernier, pour rendre visite à son compagnon d'armes, aujourd'hui alité au Maroc. Les tenants de cette information disent que la mère (adoptive?) du capitaine Dadis, qui habite à Lambanyi et qui a reçu la visite du général Konaté samedi dernier, ne ferait que demander l'état de santé de son fils. Vrai ou faux, cela se dit dans les rues de Conakry.
Concernant l'état de santé du président Dadis, on le sait, les mots d'espoir ne manquent pas pour les membres du gouvernement et de la junte militaire:"Le président me charge de vous transmettre son bonjour fraternel" annonce le général de brigade Konaté à la troupe dans ses différentes tournées de sensibilisation. "Le Président reçoit de la visite, il parle mais je ne vous dirai pas ce qu'il dit. Son état de santé ne suscite aucune inquiétude", dixit le ministre Cécé Loua. "Le président rentrera dans deux ou trois jours", avait martèlé Idrissa Chérif.
Le hic dans ses déclarations rassurantes, ce que le bilan de santé du président Dadis n'est pas confirmé par une source indépendante. En plus, le président ne s'est toujours pas exprimé sur les ondes, ne serait- ce que pour couper les rumeurs les plus alarmistes. Il y a de cela deux semaines maintenant, qu'il n'a toujours pas parlé. Deux semaines d'intenses traitements dans l'hôpital le plus sophistiqué du Maroc, le capitaine Dadis est toujours silencieux comme une carpe. Mystère non! JA a-t-il raison en disant que le capitaine Dadis est- il hors jeu à présent.
Pour certains observateurs avertis, si l'état de santé du président Dadis inquiète plus d'un guinéen, il y a d'autres inquiétudes qui hanteraient le chef de la junte. Son avenir? Après avoir mordu à l'hameçon de son aide de camp, voilà qu'il est sur le viseur du rapport d'enquête de la communauté internationale. Quel destin pour ce jeune capitaine qui a obtenu un capital de confiance tant en Guinée qu'à l'étranger mais qui est rejeté par la quasi totalité du monde, en mois d'un an?
Abdoulaye Bah in Infoguinee.com




















