
C’est à Mawsynram, en Inde, que le total des précipitations annuelles est le plus élevé sur Terre avec 12 000 millimètres par an. Mawsynram-Meghalaya-Inde.
L’État de Meghalaya est bordé par l’Himalaya. C’est l’endroit sur Terre qui récolte le plus de précipitations.
Le village de Mawsynram est situé dans l’État indien du Meghalaya dont le nom signifie « séjour des nuages » (cf. carte ci-contre). Le massif de l’Himalaya qui borde la province au Nord retient ces nuages et accentue le phénomène de la mousson.
C’est à Mawsynram, un petit village de cette province, que les précipitations annuelles sont les plus fortes: il y pleut en moyenne 12 000 m par an.
Record battu
Ce chiffre ridiculise les accumulations de pluies enregistrées dans les autres endroits du monde réputés comme pluvieux.
Londres et ses 750 mm par an, La Nouvelle-Orléans avec 1 770 mm ou encore Singapour et ses 2 150 mm font pâle figure face au petit village indien. Même le mont Waialeale, dans l’archipel des Hawaii, est battu malgré 350 jours de pluie par an et 10 000 mm de précipitations. Par comparaison, il tombe en moyenne 641 mm de précipitations par an à Paris et 978 mm à Montréal (neige compris).
Le record mondial de pluviosité était détenu, il y a encore peu de temps, par le site de Cherrapunji, voisin de Mawsynram. Il a perdu son titre à la faveur des changements climatiques mais reste toujours très arrosé. Il y pleut plus de 11 000 mm par an, avec des pics de mai à septembre. Un record de 23 000 mm fut même enregistré en 1861, sur un mois et non pas un an!
Ces régions ne connaissent qu’une seule saison: celle de la mousson. Ce sont les seuls endroits sur Terre où les précipitations – qu’elles soient fortes, moyennes, ou légères – s’expriment en mètres et non en millimètres.
Source: www.stimuli-insolite.com




















