KIOSQUE: Lettre ouverte au ministre de l'information et de culture

Monsieur le Ministre, Nous vous écrivons suite aux nominations des cadres au Mystère de l'information et de la culture, suite à un décret que vous avez arraché, illico presto des mains d'El Dadis, quelques jours seulement après votre prise de fonction à la tête dudit département. Nombreux sont ceux qui ont été surpris par le retour de ‘'Has Been" dans votre département, ceux qui ont fait la pluie et le temps sous le régime de Parti des Géoles et de celui de Fory Coco...

Conséquences, les médias publics, notamment la RTG, ont renoué avec le matraquage à outrance et le dirigisme absolu. Au point que le peu de fidèles auditeurs et de téléspectateurs de notre unique télé nationale seront de plus en plus tentés de zapper, à cause des dépassés, à l'heure d'internet.

Il est étonnant que ces éditorialistes et autres commentateurs ne comprennent pas qu'ils se trompent d'époque et de combat. Autres temps, autres mœurs. Vous semblez ignorer qu'à la faveur de la libéralisation des ondes, les Guinéens ont pris goût à l'information tout court et ont appris à réfléchir et à réagir librement. En témoigne leur participation aux nombreux débats que nous gratifient les radios privées libres. Sans oublier les nombreuses réactions dans les  colonnes de la presse écrite privée indépendante depuis les années 90.

Monsieur le ministre,

Savez-vous qu'en reconstituant le pool des journaleux, directeurs de conscience, vous vous mettez au dos l'écrasante majorité du populo que vous avez pourtant juré de servir.

Aujourd'hui, plus d'un Guinéen estime que vous leur jetez de la poisse en pleine figure. Alors, le téléspectateur s'offre le droit absolu de zapper, pour suivre d'autres médias plus professionnels. Tel semble malheureusement le triste sort que vous réservez à notre Ertégé, où la propagande le dispute à la démagogie.

Espérant que vous n'allez pas persister dans l'erreur, veuillez agréer M. Ministre, l'expression des sentiments d'un citoyen préoccupé par le sort de nos médias publics. 

Bachir Sylla, ‘'Le Lynx'' N°919 du 23 novembre 2009

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce