
Pour son inventeur, l’arbre aux 40 fruits est à la fois une œuvre d’art, un projet de recherche et un moyen de conservation. Une œuvre d’art, parce qu’elle recrée un arbre en magnifiant le travail de la nature : la floraison, phénomène éphémère par essence, se prolonge sur un mois la saison des fruits dure tout l’été à mesure que chaque fruit arrive à maturité.
En tant que projet de recherche il permet de créer l’une des premières chronologies complète de la floraison des différentes variétés concernées, une information importante à prendre en compte dans le cadre de la compréhension de la pollinisation.
Enfin, le projet artistique de Sam Van Eken est complété par la création, à une échelle individuelle, de son propre système de diversité et de conservation des différentes variétés anciennes et indigènes concernées, en les greffant sur des arbres aux 40 fruits plantés sur tout le territoire. Un défi qui n’a rien de gratuit ni de vain quand on sait qu’en un siècle, 75% des variétés de plantes cultivées ont disparu…
Source : Paris Match




















