KIOSQUE: Hommage au Doyen Pathé Diallo

Le 27 mars dernier, l'Association de la presse sportive de Guinée, dénommée "Pathé Diallo", a célébré le deuxième anniversaire de la disparition du Doyen Pathé. Un sympoium a été organisé à l'Académie des sports du Stade du 28 septembre, à 10h. Toute la famille sportive s'y était mobilisée pour rendre un hommage au célèbre disparu, à travers des témoignages. Flashback...

Avec la modération de Thierno Saïdou Diakité, chef de la rubrique sportive au journal La Lance, l'ex ministre de l'information, Cheick Fantamady Condé, s'est souvenu du doyen: « Depuis notre tendre enfance, on a voulu ressembler à Pathé Diallo. Quand je l'ai retrouvé en tant que confrère à la "Voix de la révolution"(actuel RTG), il était plus que passionné. Je remercie les journalistes qui ont baptisé cette association en son nom. Je regrette qu'il n'ait pas pensé à écrire ses mémoires ». Pour Baba Sacko, Directeur de l'Académie des sports, ancien Président de la Féguifoot, ancien ambassadeur: « C'est une idée géniale de créer cette association. Pathé Diallo est parti comme il le voulait, c'est-à-dire humblement. Il a toujours été franc et direct ».

Au nom du président de la fédération guinéenne de football, le Secrétaire général, Fodé Capi Camara, a rappelé les conseils  de Pathé Diallo: "Au nom de M. Bruno Bangoura qui était-là, mais qui n'a pas pu supporter l'atmosphère, je voudrais dire que le Doyen Pathé restera toujours en nous. Il a été distingué parmi tant de journalistes africains. C'est un homme qui venait nous apporter ses conseils à des moments précis".

L'ancien capitaine du Syli national, membre de la Féguifoot, Aboubacar  "Baratte" Camara a aussi dit: "J'ai connu Pathé en 1957, au Racing  Club de Conakry. C'est le meilleur journaliste que j'ai connu". L'entraîneur Pierre Bangoura, ancien joueur du Syli national, a remercié les initiateurs: « Vous avez fait une bonne action à soutenir. Approchez-vous de nous, nous en savons beaucoup. Pathé est l'oeuvre de tous les grands journalistes sportifs du pays. Lors de la décoration des hommes qui ont marqué le cinquantenaire de la Guinée, Pathé n'a pas été récompensé. On donne une médaille du cinquantenaire et on n'oublie un Pathé, nous étions très touchés. Continuez avec nous et restez unis".

Pour Petit Sory, ex sociétaire du célèbre Hafia 77: "Doyen Pathé était confondu au Hafia, c'était comme un enfant et son père. Il dormait sur un tas de journaux sportifs. Nous assurons que l'association peut compter sur nous. "

Né en 1937 à Mamou, Pathé aura été une légende du micro, que pourtant rien ne prédestinait à ce métier. Après l'école de police de Kankan, il est parti pour parachever ses études à Prague, ancienne  Tchécoslovaquie. De retour au bercail, il a entamé une carrière dans la police, en occupant les postes d'inspecteur, de commissaire, avant de servir dans les rouages de la Police d'Etat.

Très jeune, Pathé alias "Raymond Kopa", à l'image des gamins de son âge, tapait dans le ballon à Conakry. C'est ainsi qu'il a fait les beaux jours du Racing club, "club phare" d'avant les indépendances en Guinée.

Vers la fin des années soixante, le destin du commissaire principal de Police a croisé le milieu de la presse de l'époque, la "Voix de la révolution". Il faut préciser que Pathé Diallo a été président de l'Union des Journalistes Sportifs Africains (UJSA). Il a été le modèle, l'idole de beaucoup de jeunes journalistes.

Certains parmi eux ont rappelé qu'en dépit des immenses services rendus au pays, depuis l'indépendance, l'homme n'a pas été décoré, "J'ai promené ma bosse aux quatre coins de la planète, j'ai serré la main aux Grands de ce monde, la Confédération africaine de football m'a distingué et honoré, mais mon pays ne m'a jamais reconnu un mérite. C'est bien dommage! C'est mon plus grand regret!" a confessé feu Pathé Diallo.

Le président de l'association de la presse sportive, Amadou Tham Camara, d'expliquer les raisons qui ont motivé les membres à baptiser leur association "Pathé Diallo": "Je commence par saluer la mémoire de cet homme qui a été immense dans cette presse. Il a été un grand journaliste sur le plan africain, beaucoup oeuvré pour le football guinéen. Il a accompagné le Hafia partout. Je pense qu'il a été assez mal récompensé par son pays. C'est un grand honneur pour nous, d'avoir un tel modèle. Il y a d'autres qui ont autant de mérite que Pathé Diallo, mais c'est un mérite. "

La cérémonie a pris fin par un match de gala opposant les anciens du Hafia 77 et les membres de l'association "Pathé Diallo" au stade de la mission. Les journalistes ont gagné sur le score de 2-0.


Adama Teliwel Diallo in La Lance N°687 du 7 avril 2010

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce