
KINKELIBA ou COMBRETUM
Le kinkéliba ou combretum est un genre de plantes dicotylédones de la famille des Combretaceae. Les botanistes le nomme "Combretum raimbaultii" ou "Combretum sundaicum", nous le connaissons sous des noms communs, tels que: kinkeliba, tisane de longue vie, ... En phytothérapie on utilise les feuilles coupées.
Utilisé par de nombreux peuples africains depuis des centaines d'années, les Africains reconnaissent au combretum des propriétés cholagogues et diurétiques. Les populations africaines la consomme en tisane depuis toujours pour se forger une santé de fer.
L'infusion à base de Combretum micranthum est baptisée "tisane de longue vie" par les européens et les arabes lorsqu'ils découvrent les qualités de cet arbrisseau.
Clément Raimbault (1875-1949), missionnaire et botaniste, avait préconisé de prendre chaque matin un verre de décoction pour le maintient de la bonne santé.
Dans son ouvrage sur les plantes de Guinée de 1912, Henri Pobeguin note que « l'infusion de feuilles est très utilisée par les Soussous et les Malinkés dans les cas de fièvre bilieuse ».
En 1928, un entrepreneur français, Ferdinand Toustou, originaire du Sud de la France, s'est lancé dans la région de Bambey (non loin de Kaolack) dans l'exploitation à grande échelle du Kinkéliba et son exportation vers l'Europe.
Le kinkeliba a été importé en Europe puis inscrit à la Pharmacopée française à partir des années 1930.
Le combretum est un arbuste buissonnant de 2 à 6 m de haut, formant des fourrés épais sur les zones arides de l'ouest du continent africain, Sénégal, Niger, Soudan . Il s'agit d'un arbuste buissonnant (au Sahel) atteignant la taille d'un arbre dans la zone pluvieuse.
La plante possède un feuillage rigide vert foncé à pétioles courts, de forme ovale-elliptiques avec une extrémité pointue. Les feuilles du combretum sont opposées, entières et coriaces.
Le combretum donne de minuscules fleurs blanches légèrement rosâtres qui se transforment en fruits à graine unique.
a) Composition des feuilles:
-tanins
-polyphénols
-C-hétérosides de flavones : vitexine
-Proanthocyanidols et autres composés phénoliques
-Acides aminés quaternarisés
-Stérols
-Triterpènes
b) Composition des fruits:
-nitrate de potasse
-alcaloïdes
-terpènes
-sitostérols (stérol végétal ou phytostérol)
-flavonoïdes
-Protection de la cellule hépatique
-Favorise la sécrétion de bile
-Favorise l'excrétion urinaire
-Stimulateur de l'appétit
-Antipaludéen
-Cholagogue
-Anti-inflammatoire et antibactérien.
-Calcul de la vésicule biliaire
-Insuffisance hépatique
-Troubles digestifs par insuffisance de contraction à l'origine du péristaltisme des intestins.
-En complément pendant les régimes amaigrissants
-En complément des périodes de jeûne (ramadan) pour prévenir la constipation.
Chez l'homme, le bêta-sitostérol réduit le taux de cholestérol dans le sang et est utilisé pour le traitement de l'hyperplasie bénigne de la prostate.
Ses vertus apaisantes sur les diarrhées infectieuses en Afrique peuvent s'expliquer par l'effet antimicrobien de l'extrait sur de nombreux germes constaté par des études in vitro.
L'utilisation du combretum est contre-indiqué chez les femmes enceintes ou allaitantes, ou alors doit faire l'objet d'un suivi médical strict. Par ailleurs, il n'est pas conseillé de l'administrer à des enfants de moins de 2 ans sans l'avis d'un médecin.
Aucun connu à ce jour.




















