KIOSQUE: Ce que doit faire la presse aux présidentielle du 27 juin 2010

L'ambassade des États-Unis a organisé un atelier de formation sur le thème: « Le rôle des médias dans le processus électoral », le mardi 18 mai, dans la salle de conférence de la Chancellerie à Koloma, à l'intention des journaleux de la presse privée, publique et audiovisuelle. Animateur, Edward Mc Mahon un politologue formé, armé à l'Université de Vermont chez Barack Obama, qui a roulé sa bosse...

Dans son exposé liminaire, Mc Mahon a indiqué que le 2 juin, les Guinéens vont connaitre les premières élections les plus importantes depuis le 2 octobre 1958. Mais, selon lui, « Il n'y a pas de démocratie sans une presse libre. La presse a un grand rôle à jouer avant, pendant et après le scrutin.
Pendant cette période, il faut appuyer la presse » ; une élection crédible, transparente et juste, repose sur quatre critères: le choix du candidat, comment les candidats comptent faire la campagne sans débordement, créer un cadre légal de la tenue des élections, le rôle des citoyens dans le processus. En passant, il a rappelé le génocide au Rwanda en 1994, où la presse a été instrumentalisée.
« La presse guinéenne a une histoire très importante. Le rôle du ministre de la communication est d'aider la presse privée dans sa mission » a martelé le conférencier qui ajoute que la presse doit savoir ce que font les partis politiques et les candidats, qui sont les personnes qui veulent gouverner, quels sont leurs projets de société, les thèmes de campagnes des candidats. En l'occurrence, la presse doit aider les partis politiques à définir leur plate-forme de travail, contre l'ethnisme important dans le choix, élargir l'appel à la population.
Le rôle des medias peut être une chance pour les candidats de gagner une élection.les medias doivent s'intéresser aux choix, gestion et découpage «électoral, au niveau d'éducation civique des électeurs qui est fondamental dans le choix des candidats. La presse doit être informée des opérations dans les bureaux de vote et du processus électoral.
Les journalistes doivent veiller que les urnes, les bureaux de vote et les bulletins sont là, parler avec les scrutateurs et suivre le vote, faire tout pour accéder aux résultats dans les bureaux de vote. « Le 28 juin, les émotions seront très grandes. Chaque militant va penser que c'est son candidat qui va gagner. C'est à la presse de sensibiliser la population. C'est pour cela qu'elle doit avoir accès à l'information, poser des questions, faire des analyses sur les démarches auprès des partis politiques. Les relations entre les medias, privé, étatique doivent être sincères.
La répartition du temps d'antenne est très importante. Les sites web sont en train de faire une révolution dans les medias. Il faut organiser des tables rondes et des débats pour les candidats. La question du code de bonne conduite et le climat de confiance entre les partis politiques sont indispensables.
Le processus du 27 juin promet un espoir », a souligné Mc Mahon qui a invité les journaleux à vérifier et recouper leur information. « Les élections du 27 juin prochain ne sont pas importantes seulement pour la Guinée. Elles le sont pour l'Afrique et le monde. Surtout, elles sont stratégiques», a conclu Mc Mahon.
Vers un gouvernement démocratique Les 19 et 20 mai, Mc Mahon a animé un séminaire, sur le sujet « vers un gouvernement démocratique », à l'intention des acteurs de la société civile, des responsables des jeunes, des militants des partis politiques et des medias. Pendant les deux jours, Mc Mahon a sué sang et eau pour inviter les Guinéens à promouvoir un esprit républicain.
Ne pas manipuler les listes électorales. Proscrire toute forme de violence.
Bannir toute forme de campagne à caractère régionaliste, ethnique, raciste, sexiste ou religieux.
Exhorter les acteurs électoraux au respect scrupuleux de la loi. Après le scrutin, accepter le résultat des urnes et se féliciter mutuellement.
Veiller à l'application et au respect du code de bonne conduite par les militants et sympathisants.
Il a fait un clin d'œil aux autorités de la transition pour qu'elles observent une neutralité absolue durant le processus électoral. Les forces de défense et de sécurité
doivent adopter un comportement républicain.
Les acteurs politiques doivent s'abstenir à auto-proclamation avant la publication officielle des résultats par les autorités. Il a invité les états majors des partis politiques à sensibiliser leurs fanas pour qu'ils s'abstiennent de toutes formes de violence, avant, pendant et après les élections.
Au terme de ce tra-la-la des certificats de satisfecit ont été refilés aux participants.

Barry Ibrahima sory in Le Lynx N°945 du 24 mai 2010

Recherche

Suivez-nous

GUINEE: Petit KANDIA "Birin Moulan"



  • Le célèbre chroniqueur est au cœur d’un bras de fer avec Mamadou Blaise Sangaré, conseiller spécial du Chef de l'Etat. Votre site avait relayé cette affaire portant sur des propos diffamatoires attribués à Ras Bath. Ce début de semaine mettra aux pr

Annonce