
Durant deux jours, la quarantaine de participants va débattra des thèmes dont, ‘’Concepts et principes de la RSS-processus en Guinée ; Acteurs-fonction-mécanismes du contrôle civil et démocratique ; Présentation du projet de renforcement du contrôle civil et démocratique des FDS et le Rôle, la place des masses médias dans le contrôle civil et démocratique des FDS.
Le secteur de la Sécurité en Guinée, caractérisé par entre autres, la désorganisation des FDS, l’absence du contrôle civil et le dysfonctionnement du système judiciaire, a conduit les autorités de la Transition à projeter la reforme dudit secteur, devenue une nécessité impérieuse pour la préservation de la quiétude sociale et de la paix dans le pays.
Dans son discours de circonstance, l’expert du PNUD, chargé de la RSS en Guinée, colonel Mahamane Ousmane Ahmadou a rappelé, que suite à l’élaboration en mai 2010 d’un projet de Reforme du Secteur de la Sécurité par la CEDEAO avec l’appui de l’Union Africaine (UA) et l’ONU, en vu de répondre aux défis identifiés, la RSS été amorcé par les autorités guinéennes appuyée par le PNUD à travers le Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix.
Selon lui, pour accomplir cette mission, il y a lieu de parler de l’indépendance des médias, de leur neutralité, de la garantie de la sécurité des journalistes, mais surtout de leur formation sur les concepts clés du contrôle civil et démocratique des FDS, ajoute colonel Mahamane Ousmane Ahmadou.
Pour sa part, le gouverneur de la RA de Kindia, Mme Sarangbè Camara a mis l’accent sur le rôle des médias qui est, a-t-elle rappelé, d’informer objectivement les populations, de les éduquer et au besoin de les sensibiliser.
Elle a fait remarquer par contre, que malheureusement certaines personnes viennent au journalisme par effraction, en se donnant pour vocation, de semer le trouble en cultivant la haine et le mépris au sein des populations.
AGP




















