
Ce sommet de Kigali qui se tient sous le thème de "2016: Année de protection des droits de l’homme, avec un accent particulier sur les droits des femmes".
Les travaux de cette 27e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine ont été ouverts le 10 juillet dernier, avec les discussions des experts, des ministres africains concernés par les différentes questions en discussion.
Le 27ème Sommet de L'UA, se penchera aussi sur l'établissement et l'instauration du passeport africain. Ce passeport qui sera dans un premier temps remis aux chefs d'Etat et aux ministres, devrait faciliter la libre circulation sur le continent. A ce jour, en dépit de l'existence de processus d'intégration dans la plupart des régions d’Afrique, il reste encore impossible à un Africain, de passer d'un État à un autre sans visa. Par ailleurs, comme lors du dernier sommet, le Maroc prendra part au 27ème Sommet. Le roi Mohamed VI en personne prendra part à ce sommet aux côtés de ses homologues africains qui souhaitent vivement le retour du Maroc dans l’Union.
Les chefs d’Etat et de gouvernements africains sont aussi présents pour statuer sur le rapport des activités de la capacité africaine sur la gestion des risques, sur les questions stratégiques comme le financement de l’UA, le budget, les élections, ainsi que les questions de paix et de sécurité sur le continent.
Au demeurant, autant dire qu’au regard de l’importance des questions à l’ordre du jour de cette session ordinaire de l’UA, le 27e sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine celui de tous les enjeux qui militent en faveur de la paix dans le continent et de l’intégration régionale. La remise officielle du premier passeport africain aux présidents en exercice de l’UA, Idriss Deby Itno et Paul Kagamé, hôte du sommet est ‘’un pas de géant historique’’ indiquant bien la volonté des Africains de faciliter la circulation des personnes et des biens sur l’ensemble du continent.
La résolution de prendre son fonctionnement en charge et de contribuer effectivement aux opérations financières relatives aux différentes missions de paix, sont éléments essentiels du nouveau leadership africain, soucieux de ses responsabilités internationales. La fermeté vis-à-vis du Soudan du Sud est plus que symbolique, c’est la marque d’une ambition légitime concernant les questions de sécurité africaine.
MIATOLOKA Boryce Agapyth et Maria de BABIA pour GCI
© 2016 GuineeConakry.Info




















